Bruno Lemesle

logo-ici-laA l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment, les artistes invités investissent l’espace dans toute sa dimension architecturale, du hall au patio, des salles d’expositions aux escaliers. L’ICI propose une visite artistique qui ouvre sur les cultures d’Islam ainsi que sur le quartier de la Goutte d’Or.

Placé sous le titre Ici, là et au-delà, l’événement rassemble la présentation des œuvres de quatre artistes :
AbbasYazid OulabPatrizia Guerresi Maïmouna et Bruno Lemesle.

Bruno Lemesle alterne entre la photographie et le film documentaire social, tout particulièrement centré sur la ville et ses quartiers, notamment avec le film La Goutte d’Or – vivre ensembleUne vie de cirque ou Les musiciens de l’étrange. Il a obtenu le prix Coup de Cœur du Public du Festival International des Films sur les métiers d’Art en 2000 et a été lauréat de la bourse d’aide à la création de la Société Civile des Auteurs Multimédias en 2008.

 

 

Portraits des ouvriers de l’ICI Goutte d’Or © 2013 Bruno Lemesle

Portraits des ouvriers de l’ICI Goutte d’Or © 2013 Bruno Lemesle

 

Salut Barbès !

Diaporama, série photographique, 1982-2013

Depuis 1982, Bruno Lemesle photographie les atmosphères de Goutte d’Or. Il capte les regards et cherche des angles nouveaux dans ce quartier populaire où le métissage des cultures contribue à la richesse et l’harmonie de la vie quotidienne. Au fil du temps, les images recueillies ont pris place dans une exposition itinérante et évolutive : ce sont des portraits, des scènes de la vie de tous les jours, des instants saisis dans la rue, à l’école, dans les ateliers des artisans, instants joyeux du quotidien dans un quartier où se joue par ailleurs une profonde mutation urbaine.

Pour Ici, là et au-delà, Bruno Lemesle présente une sélection de photographies issues de  la collection Salut Barbès !, réalisées entre 1982 et 2013. Elle est complétée de photographies inédites produites à l’occasion du Ramadan 2013.

 

Portraits des ouvriers de l’ICI Goutte d’Or

Le photographe a également réalisé  pour l’ICI, une série de portraits des ouvriers et acteurs du chantier de construction du nouveau bâtiment.