Résidences artistiques auprès des familles de la Goutte d’Or

Familles qui êtes-vous ? C’est de cette question qu’est parti le projet « Photos de famille(s) ? ». Une aventure organisée par l’Institut des Cultures d’Islam, Hôme Sweet Mômes, le café itinérant parents-enfants de la Goutte d’Or et l’artiste Tami Notsani. Durant une résidence de dix mois financée par la DRAC Ile de France par l’intermédiaire du dispositif « Culture et Lien social – 2019 », Tami Notsani a interrogé la notion de famille aux travers d’ateliers et d’activités artistiques centrées sur le médium photographique et réalisés en direction et avec des familles fréquentant le café itinérant Home Sweet Mômes.

Si au départ, le projet visait à proposer une réflexion sur ce qui constitue une famille au-delà des liens du sang, abordant des questions d’identité, d’image, de représentation et plus largement sur la notion d’être et de faire ensemble, il s’est transformé en une expérience qui a marqué de manière positive le quartier en suscitant la fierté de ses habitants. Ainsi, un studio photo installé au moment de « La Rue aux enfants » sur les rues de Suez et de Panama, puis des portraits détournés à l’occasion de « La fête de la Goutte d’Or » dans le square Léon, ont donné naissance à une exposition d’une quinzaine de portraits tirés à échelle 1 et affichés aux alentours de la place Boris Vian à l’occasion du festival Magic Barbès du 21 au 29 septembre 2019.

Née en 1972, Tami Notsani vit et travaille à Paris. Diplomée de l’école des Beaux-Arts de Jérusalem, elle poursuit son parcours au Fresnoy, studio national d’art contemporain. À travers une pratique qui évolue entre la photographie, la vidéo, l’installation et les performances participatives, elle mène une réflexion approfondie autour de l’identité, l’intime, la mémoire, la transformation et la transmission. Ses œuvres ont été présentées en France et à l’étranger dans de nombreuses institutions.

Photos réalisées par Tami Notsani dans le cadre du projet Photos de famille(s) porté par l’Institut des Cultures d’Islam et Home Sweet Mômes

avec le soutien de la DRAC – Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Culture et Lien social – 2019 »

Publication

La résidence de Tami Notsani à la Goutte d’Or a fait l’objet d’une publication éditée par l’artiste. Le livre Photos de famille(s) retrace ainsi en dix chapitres les séances qui se sont déroulées du mois d’avril au mois de décembre 2019 au rythme des temps forts du quartier de la Goutte d’Or.

Découvrez le livre de restitution du projet Photos de famille(s) :

L’aventure continue

Cette année l’aventure se poursuit avec Histoires de Familles. Pour cette nouvelle édition l’ICI, Home Sweet Mômes et l’artiste Tami Notsani souhaitent s’appuyer sur le lien entre les anciennes et jeunes générations à travers le récit. Il s’agira de construire une BD photographique dans laquelle des enfants et des personnes âgées seront les acteurs principaux.

Écoutez l’interview de l’artiste réalisée à l’occasion de sa résidence :

Comme Lior, relevez le défi lancé dans le cadre du projet Histoires de Familles porté par l’Institut des Cultures d’Islam et Home Sweet Mômes avec l’artiste Tami Notsani pour la réalisation d’une BD du confinement.

Bande-dessinée de confinement

Si les mesures de confinement devraient s’atténuer dans les jours et les semaines qui viennent, beaucoup de personnes âgées vont rester en situation d’isolement au-delà du 11 mai. Pour les accompagner dans cette période, racontez-nous vos histoires et celles-ci voyageront entre enfants, familles et personnes âgées.

Au fil des prochaines semaines nous vous lancerons régulièrement des défis à relever. Vos réponses sous formes de textes, photos, enregistrement audio et vidéos donneront vie à une BD du confinement.

Vos productions seront partagées sur un espace fermé et réservé aux contributeurs et organisateurs du projet. Les contenus partagés sont susceptibles d’être utilisés dans le cadre de la publication finale, une demande d’autorisation de droit à l’image vous sera fournie à cet effet.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Défi n°1 : mes trois objets indispensables

Envoyez-nous vos 3 photos / dessins représentants trois choses dont vous ne pouvez vous passer durant cette période de confinement puis 1 photo / dessin de vous.

Décrivez nous brièvement quels sont ces 3 choses et envoyez nous à :

histoiresdefamilles2020@ gmail.com

Nous allons créer votre page de BD.