cours de chant arabo-andalou

L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours de chant arabo-andalou.

Après la chute de Grenade en 1492, les musulmans d’Espagne quittent la terre d’al-Andalus, emportant avec eux leur art et leur savoir. Leur exode s’effectue essentiellement vers l’Afrique du nord. La musique apportée par les Andalous
se mêle alors aux traditions locales, donnant naissance, par acculturation, à diverses variantes : le Mālūf (pour la Tunisie, la Libye et l’Est algérien), la Şan’a (pour Alger et ses alentours), le Gharnāţī (pour Oujda, Rabat et l’Ouest algérien) et al-Āla pour le Maroc.

Malgré leurs divergences stylistiques, ces différentes variantes partagent les mêmes traits et font appel à des systèmes mélodiques et rythmiques plus ou moins similaires.

Cours tous niveaux adultes

Formation de 60 heures • environ 20 personnes par cours

Tarif annuel : 510 € / 430 €

Les inscriptions pour ce cours sont closes.

Ce cours, destiné aux chanteurs débutants ou confirmés, permet de découvrir un large panel de chants issus des répertoires arabo-andalous. Il offre de beaux moments de partage et de convivialité, à travers la découverte et la pratique des modes, des rythmes et des différents types d’ornementations. 

L’histoire de la musique arabo-andalouse et de ses interprètes marquants est également abordée tout au long de l’année, par le biais de documents écrits et d’écoute d’archives.

Les chants étudiés étant en arabe, une transcription phonétique en alphabet latin sera proposée aux non arabophones. Des partitions seront fournies pour les lecteurs de musique. En fin d’année, les élèves se produiront sur la scène de l’Institut des Cultures d’Islam, accompagnés de musiciens.

enseignante

Originaire de Testour en Tunisie, Syrine Ben Moussa intègre le conservatoire, puis l’institut supérieur de musique de Tunis pour un cursus en musicologie. Après diverses expériences artistiques avec l’ensemble orchestral de Tunis, elle se lance en 2005 dans une carrière de chanteuse soliste.

Elle est aujourd’hui titulaire d’un Doctorat en musique et musicologie de la Sorbonne, d’un double Master en gestion de patrimoine audiovisuel de l’InaSup et d’un MBA en e-business de l’ESG Paris. Elle est directrice artistique pour le Festival des Musiques Sacrées de Paris, depuis 2016.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez le service des cours au 01 53 09 99 84 (du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf le vendredi de 16h à 20h)