cours de chant arabo-andalou

L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours de chant arabo-andalou.

Après la chute de Grenade en 1492, les musulmans d’Espagne quittent la terre d’al-Andalus, emportant avec eux leur art et leur savoir. Leur exode s’effectue essentiellement vers l’Afrique du nord. La musique apportée par les Andalous
se mêle alors aux traditions locales, donnant naissance, par acculturation, à diverses variantes : le Mālūf (pour la Tunisie, la Libye et l’Est algérien), la Şan’a (pour Alger et ses alentours), le Gharnāţī (pour Oujda, Rabat et l’Ouest algérien) et al-Āla pour le Maroc.

Malgré leurs divergences stylistiques, ces différentes variantes partagent les mêmes traits et font appel à des systèmes mélodiques et rythmiques plus ou moins similaires.

Cours tous niveaux adultes

Formation de 60 heures • environ 20 personnes par cours

Tarif annuel : 510 € / 430 €

le vendredi de 19h à 21h

Ce cours, destiné aux chanteurs débutants ou confirmés, permet de découvrir un large panel de chants issus des répertoires arabo-andalous. Il offre de beaux moments de partage et de convivialité, à travers la découverte et la pratique des modes, des rythmes et des différents types d’ornementations. 

L’histoire de la musique arabo-andalouse et de ses interprètes marquants est également abordée tout au long de l’année, par le biais de documents écrits et d’écoute d’archives.

Les chants étudiés étant en arabe, une transcription phonétique en alphabet latin sera proposée aux non arabophones. Des partitions seront fournies pour les lecteurs de musique. En fin d’année, les élèves se produiront sur la scène de l’Institut des Cultures d’Islam, accompagnés de musiciens.

enseignante

Originaire de Testour en Tunisie, Syrine Ben Moussa intègre le conservatoire, puis l’institut supérieur de musique de Tunis pour un cursus en musicologie. Après diverses expériences artistiques avec l’ensemble orchestral de Tunis, elle se lance en 2005 dans une carrière de chanteuse soliste.

Elle est aujourd’hui titulaire d’un Doctorat en musique et musicologie de la Sorbonne, d’un double Master en gestion de patrimoine audiovisuel de l’InaSup et d’un MBA en e-business de l’ESG Paris. Elle est directrice artistique pour le Festival des Musiques Sacrées de Paris, depuis 2016.

Inscriptions

DERNIERS JOURS : fin des inscriptions mercredi 30 septembre à minuit

Pour vous inscrire, choisissez l’une des deux options suivantes :

  • en ligne sur le site de Billetweb en effectuant votre règlement par carte bancaire
  • par voie postale en envoyant ou en déposant le bulletin d’inscription et le réglement remplis et signés (téléchargeable ICI), accompagnés du paiement correspondant aux frais de cours à l’adresse mentionnée sur le bulletin d’inscription

Paiement des cours

Les frais d’inscription sont payables par carte bancaire sur le site de Billetweb, par chèque (à l’ordre de l’Institut des Cultures d’Islam) par voie postale ou sur place, ou en espèces sur place. Les frais de cours sont payables à l’inscription. Ils sont exigibles avant le début des cours. L’Institut des Cultures d’Islam offre la possibilité de régler les frais d’inscription en deux fois. Cette possibilité est uniquement valable pour les paiements par chèque. L’étudiant doit dans ce cas fournir deux chèques au moment de son inscription. Le premier chèque est encaissé avant le début des cours et le second à la mi-décembre.

Tarifs des cours

Pour chaque cours, l’ICI propose un tarif plein et un tarif réduit. Le tarif réduit est accessible, sur présentation d’un justificatif, pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, les plus de 65 ans, et pour l’inscription de plus de deux enfants aux cours pour enfants (tarif réduit pour le deuxième enfant).

Confirmation d’inscription

Une confirmation de l’inscription sera envoyée par courriel.

Annulation

Toute annulation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la direction générale de l’ICI. En cas d’annulation de l’inscription par l’étudiant, les frais ci- dessous seront retenus :

– Annulation moins de 10 jours avant le début des cours : 20% des frais annuels

– Annulation après la date du début des cours : intégralité des frais des cours sauf cas de force majeure dûment justifiée. Le montant du remboursement sera alors calculé au prorata du nombre de cours restant à suivre à partir de la réception de la lettre recommandée.

L’Institut des Cultures d’Islam se réserve le droit d’annuler les cours qui n’auraient pas recueilli un nombre suffisant d’inscriptions une semaine avant le début des cours. Dans ce cas, le montant versé sera remboursé intégralement.

Organisation des cours

Les cours sont dispensés à l’ICI Léon ou à l’ICI Stephenson (19, rue Léon et 56, rue Stephenson – Paris). L’ICI communiquera aux étudiants leur planning une semaine avant la rentrée d’ octobre. Si la situation sanitaire ou tout autre événement interdit que les cours aient lieu dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam, les formations se dérouleront à distance et en ligne selon les modalités définies par la direction et les professeurs aussi longtemps que nécessaire.

Interruption / absence

Les cours non suivis par l’étudiant ne donnent droit à aucun remboursement, compensation ou report.

Attestation de formation

L’Institut des Cultures d’Islam délivre une attestation de suivi de la formation pour les élèves ayant suivi au moins 75% des heures prévues.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez le service des cours au 01 53 09 99 84 (du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf le vendredi de 16h à 20h)