Gohar Dashti

Gohar Dashti • Today's life and war

Gohar Dashti • Today’s life and war

Gohar Dashti est née à Ahvaz en Iran en 1980. Diplômée d’un master en photographie de l’université de Téhéran, elle vit et travaille entre sa capitale natale et Berlin. Ses créations, essentiellement photographiques, s’inspirent du passé tumultueux de l’Iran  : sa série Today’s Life and War, réalisée en 2008, questionne plus précisément les impacts de la guerre sur la mémoire collective de la jeunesse iranienne. Cette série a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives internationales notamment à la Silk Road Gallery en Iran, au Centre d’Art Passerelle, à Photoquai et à Paris Photo en France, à la Galerie Kashya Hildebrand en Suisse, au Oi Futuro Flamengo au Brésil ; elle a également été présentée au Grimmuseum en Allemagne et au festival du Printemps de Septembre à Toulouse en 2012. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections dont le Museum of Fine Arts à Houston (USA) et au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City (USA).

Les photographies de la série Today’s life and war de Gohar Dashti racontent une histoire à travers les épisodes de la vie d’un couple dans son quotidien. Ces moments ordinaires s’inscrivent sur fond de guerre : chars d’assauts, bunkers, soldats armés. Les deux époux vivent au milieu des champs de ruines et continuent à vaquer à  leurs occupations sans avoir l’air d’être déstabilisés par le contexte de violence et de destruction qui domine leur environnement. Avec ces scènes surréalistes, Gohar Dashti nous fait partager la vie d’une génération prise entre les souvenirs de dix ans de guerre contre l’Irak et la menace permanente de conflits.

 

Découvrez les autres artistes de Cherchez l’erreur  : Shadi Ghadirian • Zoulikha Bouabdellah • Tanya Habjouqa • Nermine Hammam • Raeda Saadeh et le poème We teach life, Sir de Rafeef Ziadah