Mon livre de recettes magiques

Dans l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, l’artiste Btihal Remli présente une série de photographies intitulée The Djinni Diaries. Elle y présente les ingrédients permettant de réaliser toutes sortes de recettes magiques qui lui ont été données au cours de ses voyages au Maroc. Ces recettes sont généralement utilisées pour faire fuir ou demander l’aide de “djinns” : des créatures surnaturelles, sorte de bons ou mauvais génies très répandus dans les croyances populaires de ce pays.

À partir d’épices, de plantes ou de tous les petits riens que tu trouveras chez toi, invente comme Btihal Remli des recettes magiques tout droit sorties de ton imagination ! Pour cela, nous allons t’aider à composer ta recette et à fabriquer un petit livre dans lequel tu pourras consigner celle-ci, et tant d’autres.

The Djinni Diaries – Recipes, 2018-2019 © Btihal Remli

Ce qu’il te faut

J’invente ma recette :

1. Détective ingrédients !

Chez toi, inspecte les placards et étagères et choisis trois ou quatre ingrédients, de petites feuilles délicatement coupées sur des plantes, des graines ou légumes secs, des pâtes, du coton…n’oublie pas de demander l’autorisation à tes parents.

 

2. Place à ton imagination !

Compose ta recette en inventant des vertus pour chacun des ingrédients choisis. Par exemple, tu peux réaliser une recette anti-cauchemars, en utilisant du coton qui fait penser à un oreiller moelleux, des pâtes pour te donner de l’énergie et faire fuir les méchants qui habitent tes rêves, du laurier pour les parfumer et dormir paisiblement… À toi d’inventer!

Je fabrique mon livre :

3. Maintenant on plie et on colle :

Si tu veux faire une recette :
  • Prends une feuille blanche A4, pose-là à l’horizontal et replie-là sur elle-même. Tu as à présent 4 pages à utiliser. Tu peux les numéroter à l’aide d’un crayon à papier, pour mieux de repérer et les effacer plus tard
  • Sur la page 1 : inscris le nom de ta recette
  • Sur la page 2 : écris de quoi est composée ta recette en expliquant le pouvoir de chacun des ingrédients choisis
  • Sur la page 3 : compose et colle chacun de tes ingrédients
  • Sur la page 4 : dessine librement pour illustrer autrement ta recette
Si tu veux faire trois recettes :
  • Prends deux feuilles blanches A4, pose-les à l’horizontal et replie-les. Tu as à présent 6 pages à utiliser. Tu peux les numéroter à l’aide d’un crayon à papier pour mieux de repérer et les effacer plus tard
  • Sur la page 2 : écris le nom de ta recette et de quoi elle est composée, en expliquant le pouvoir de chacun des ingrédients choisis
  • Sur la page 3 : compose et colle chacun de tes ingrédients
  • Sur les pages 4-5 : écris ta 2e recette
  • Sur les pages 6-7 : écris ta 3e recette
Si tu veux faire cinq recettes :
  • Fais comme pour trois recettes en ajoutant une feuille de plus

4. Habille ton livre

Pour fabriquer la couverture de ton livre, prends une feuille de papier coloré ou une feuille blanche que tu décoreras en dessinant dessus par exemple. Pose cette feuille à l’horizontal et replie-là sur elle-même.

 

5. Relie les pages

Pour assembler ton livre, il te suffit de poser ta feuille ouverte à plat sur la couverture, elle-même ouverte. Tu peux soit d’agrafer les pages à la couverture au niveau du pli central soit tendre un un bout de ficelle, de ruban ou de lacet de chaque côté et le nouer en bas.

Félicitations : ton livre de recettes magiques est maintenant terminé !