Soutien à la création artistique

🇫🇷L’Institut des Cultures d’Islam est engagé dans une politique de soutien à la création. Initiée en 2010 avec la résidence de Hassan Hajjaj à l’Institut, cette action s’est consolidée au fil du temps, notamment en 2011 avec le projet The Goutte d’Or ! de Martin Parr ou encore en 2014 avec la série La Goutte d’Or du photographe Abbas à l’occasion de l’ouverture de l’ICI Stephenson. À partir de 2016, l’ICI développe cette politique en commissionnant une à plusieurs œuvres par exposition à des artistes ­émergents. Découvrez ci-dessous les projets menés ces cinq dernières années.

Supporting artistic creativity 

🇬🇧The Institute of Islamic Culture (ICI) is committed to a policy of supporting contemporary art. Initiated in 2010 during Hassan Hajjaj’s residence at the Institute, this initiative has been consolidated over time, notably in 2011 with Martin Parr’s ‘The Goutte d’Or !’ project and in 2014 with the ‘La Goutte d’Or’ series by the photographer Abbas for the opening of the ICI Stephenson site. As of 2016, the ICI developed this policy by commissioning one or several works per exhibition from emerging artists. Discover the projects implemented over the last five years below.

L’Art dans la Ville

LES ŒUVRES DANS L’ESPACE URBAIN

Depuis 2016, l’Institut des Cultures d’Islam présente à chacune de ses expositions temporaires une œuvre dans l’espace urbain, sur les façades de l’ICI Léon ou à l’angle des rues Stephenson et Doudeauville. Visible jour et nuit par les passants, ces œuvres sont une invitation à pousser les portes de l’Institut pour en découvrir plus.

Sept œuvres ont ainsi été exposées dans l’espace urbain :

  • On a distillé quelques larmes d’opal (œuvre de Josèfa Ntjam produite pour l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, mars à octobre 2020)
  • Les trois Aïn (œuvre de Meen One produite pour l’exposition L’œil et la nuit, septembre 2019 à février 2020)
  • Beirutopia (installation de Randa Mirza produite pour l’exposition C’est Beyrouth, mars à juillet 2019)
  • An Hundred Hopes (tribute to street fighters) (installation de Soni Irawan produite pour l’exposition Java : Art Energy, septembre 2018 à février 2019)
  • La dernière phrase. Hommage à Hélène Cixous (œuvre pérenne de Tarek Benaoum produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017)
  • I Will Dream (œuvre de Bahia Shehab produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017 à juillet 2018)
  • Berberian Memories (œuvre de Tarek Benaoum produite à l’occasion de Fraternité Générale, novembre 2016 à juillet 2017)

Art in the City

WORKS IN URBAN AREAS

Since 2016, the Institute of Islamic Culture (ICI) has presented a work in an urban setting during each of its temporary exhibitions, on the facades of the ICI on the Rue Léon site or on the corner of Rue Stephenson and Rue Doudeauville. Visible day and night by passers-by, these works invite them to enter the Institute to find out more about Islamic culture.

Seven works were exhibited in an urban setting:

  • On a distillé quelques larmes d’opal (a work by Josèfa Ntjam, produced for the exhibition ‘Croyances: faire et défaire l’invisible’ (‘Beliefs: Unravelling the Invisible’), March to October 2020)
  • Les trois Aïn (a work by Meen One, produced for the exhibition ‘L’œil et la nuit’ (‘The Eye and the Night’), September 2019 to February 2020)
  • Beirutopia (an art installation  by Randa Mirza, produced for the exhibition ‘C’est Beyrouth’ (‘This is Beirut’), March to July 2019)
  • An Hundred Hopes (tribute to street fighters) (an art installation  by Soni Irawan, produced for the exhibition ‘Java: Art Energy’, September 2018 to February 2019)
  • La dernière phrase. Hommage à Hélène Cixous (a permanent work by Tarek Benaoum, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’ (‘Open letters: from calligraphy to street art’), October 2017)
  • I Will Dream (a work by Bahia Shehab, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’ (‘Open letters: from calligraphy to street art’), October 2017 to July 2018)
  • Berberian Memories (a work by Tarek Benaoum, produced during an edition of ‘Fraternité Générale’, November 2016 to July 2017)
 ARTIST’S RESIDENCIES

Over the last four years, the Institute of Islamic Culture’s residency programme has welcomed three artists.

In 2016, the Tunisian artist Faten Gaddes was in residence at the Institute of Islamic Culture (ICI) in order to complete the ‘Ma Goutte d’Or’ project, which he began in Tunis. This photographic series highlighted the inhabitants, shopkeepers, and figures of the district, who were invited to pose in front of the burlesque decor of a 1900s photographic studio. There was a constellation of portraits on the facade of the ICI in the Goutte d’Or district, in the FGO-Barbara cultural centre, and throughout the district, on the facade of a business or a business partner of the ‘Magic Barbès’ festival. To view the images of the making of the photographic series by Faten Gaddes, click HERE.

In 2017, Anne-Flore Cabanis was nominated winner of the call for projects launched by the ICI and the FGO-Barbara cultural centre for the 2017 ‘Magic Barbès’ festival, whose theme was insolences (‘audacity’). Over a two-month period, the artist went to meet the inhabitants who were the lifeblood of the Goutte d’Or district and explored with them the theme of historical and contemporary ‘insolence’/audacity in this district. Following these discussions, she compiled recordings of statements and sounds that could be discovered by following plays on words inscribed in colour on pavements and roads, combined with coloured lines drawn by the artist. The itinerary was punctuated by listening points at which visitors could listen to the sound recordings, revealing minor and major forms of audacious ‘insolence’. To listen to the audio recordings created for this project, click HERE.

In 2019, as part of the ‘Embellir Paris’ call for projects, the Institute of Islamic Culture (ICI) asked the artist Randa Maroufi to create a work that reflected the environment in Barbès, with the support of the Fondation Emerige. Around twenty large-format images have been installed since the summer of 2019 along the Boulevard de la Chapelle and under the aerial metro. They aim to raise awareness about the largely masculine occupation of certain sites. Discover the dossier devoted to this project by clicking HERE.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Depuis 4 ans, l’Institut des Cultures d’Islam a pu accueillir trois artistes en résidence artistique.

En 2016, l’artiste tunisienne Faten Gaddes est en résidence à l’ICI pour la réalisation du projet Ma Goutte d’Or, initié à Tunis. Cette série photographique met à l’honneur les habitants, commerçants et acteurs du quartier, invités à prendre la pose sur un fond de décor burlesque d’un studio photographique des années 1900. Une constellation de portraits était à découvrir sur la façade de l’ICI Goutte d’Or, au FGO-Barbara et partout dans le quartier, au détour d’un commerce ou d’un lieu partenaire du festival Magic Barbès. Pour visionner les images du making of du projet de Faten Gaddes, cliquez ICI.

En 2017, Anne-Flore Cabanis est désignée  lauréate de l’appel à projet lancé par l’ICI et FGO-Barbara pour le festival Magic Barbès 2017, placé sous le signe de l’insolence. Pendant deux mois, l’artiste est allée à la rencontre des habitants qui font la vitalité de la Goutte d’Or et a exploré avec eux le thème des insolences historiques et contemporaines dans ce quartier. Au terme de ces échanges, elle a recueilli des paroles et des sons qui ont été à découvrir en suivant des jeux de mots inscrits en couleurs sur les trottoirs et la chaussée, mêlés à celui des lignes colorées dessinées par l’artiste. Des points d’écoute de créations sonores ont ponctué le parcours, ébruitant de grandes et petites insolences. Pour (ré)écouter les créations sonores proposées à cette occasion, cliquez ICI.

En 2019, dans le cadre de l’appel à projet Embellir Paris, l’Institut des Cultures d’Islam a proposé à l’artiste Randa Maroufi de créer une œuvre répondant au contexte de Barbès, avec le soutien de la fondation Emerige. Une vingtaine d’images en grand format sont installées depuis l’été 2019 le long du boulevard de la Chapelle et sous le métro aérien. Elles cherchent à susciter une prise de conscience sur l’occupation majoritairement masculine de certains sites. Découvrez le dossier que nous consacrons à ce projet en cliquant ICI.

L’Art dans nos murs

LES ŒUVRES IN SITU

Chaque année, l’ICI et les commissaires invités proposent à un artiste de venir produire in situ une œuvre qu’il crée « sur mesure » pour les espaces d’exposition de l’institution. L’artiste reste alors plusieurs jours voir plusieurs semaines à l’Institut pour créer.

Neuf œuvres ont ainsi été réalisées in situ depuis 2016 :

  • Le Buraq (œuvre de Mourad Salem produite pour l’exposition L’œil et la nuit, septembre 2019 à février 2020)
  • Sumur Magung (œuvre de Maryanto produite pour l’exposition Java : Art Energy, septembre 2018 à février 2019)
  • Pesantren Kilat (Swap Market) (installation de GUDxSKULL produite pour l’exposition Java : Art Energy, septembre 2018 à février 2019)
  • SEKE (installation de Zico Albaiquni produite pour l’exposition Java : Art Energy, septembre 2018 à février 2019)
  • Mosul Eye Buro (installation de Mosul Eye produite pour l’exposition Bagdad mon amour, mars à juillet 2018)
  • You who travel with the wind, what weathervane shall direct your course ? extrait du Prophète de Khalil Gibran (installation de Sarah Ouhaddou produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017 à février 2018)
  • Callidanse (performance de Smaïl Kanouté et SIFAT produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017 à février 2018)
  • Série Abbasside I, Coupe (œuvre de Mari Minato produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017 à juillet 2018)
  • TAWB, mausoleum fragments (œuvre de Mehdi-Georges Lahlou produite pour l’exposition Sacrés Graines, septembre 2016 à janvier 2017)

Art in the Institute

WORKS IN SITU

Each year, the Institute of Islamic Culture (ICI) and the invited curators give an artist an opportunity to create a work in situ that is tailor-made for the Institute’s exhibition areas. The artist spends several days or even several weeks creating works at the Institute.

Nine works have been created in situ since 2016:

  • Le Buraq (a work by Mourad Salem, produced for the exhibition ‘L’œil et la nuit’ (‘The Eye and the Night’), September 2019 to February 2020)
  • Sumur Magung (a work by Maryanto, produced for the exhibition ‘Java: Art Energy’, September 2018 to February 2019)
  • Pesantren Kilat (Swap Market) (an art installation by GUDxSKULL, produced for the exhibition ‘Java: Art Energy’, September 2018 to February 2019)
  • SEKE (an art installation by Zico Albaiquni, produced for the exhibition ‘Java: Art Energy’, September 2018 to February 2019)
  • Mosul Eye Buro (an art installation by Mosul Eye, produced for the exhibition ‘Bagdad mon amour’, March to July 2018)
  • You who travel with the wind, what weathervane shall direct your course? Extrait du Prophète de Khalil Gibran (an art installation by Sarah Ouhaddou, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’ (‘Open letters: from calligraphy to street art’), October 2017 to February 2018)
  • Callidanse (a performance by Smaïl Kanouté and SIFAT, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’, October 2017 to February 2018)
  • Série Abbasside I, Coupe (a work by Mari Minato, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’, October 2017 to July 2018)
  • TAWB, mausoleum fragments (a work by Mehdi-Georges Lahlou, produced for the exhibition ‘Sacrés Graines’ (‘Sacred grains’), September 2016 to January 2017)
THE CREATION OF WORKS FOR EXHIBITIONS

As a contemporary art centre, the Institute of Islamic Culture (ICI) creates works for its exhibitions. This initiative makes it possible to support artists and exhibit works in public whose themes echo the Institute of Islamic Culture’s mission, which is to educate the general public about the diversity of Islamic culture and its dynamic contribution to contemporary art around the globe.

Ten works have been created since 2016:

  • ‘Sufic Triptych’ (works by Armen Agop, produced for the exhibition ‘L’œil et la nuit’ (‘The Eye and the Night’), September 2019 to February 2020)
  • Paon (a work by Walid El MAsri, produced for the exhibition ‘L’œil et la nuit’, September 2019 to February 2020)
  • Sans titre (a work by Saad Qureshi, produced for the exhibition ‘L’œil et la nuit’, September 2019 to February 2020)
  • On War and Love (a work by Fouad Elkoury, produced for the exhibition ‘C’est Beyrouth’ (‘This is Beirut’), March to July 2019)
  • ‘Abandon’ (works by Cha Gonzalez, produced for the exhibition ‘C’est Beyrouth’, March to July 2019)
  • La liberté Giyanti (a work by Eddy Susanto, produced for the exhibition ‘Java: Art Energy’, September 2018 to February 2019)
  • Sans titre (an art installation by Walid Siti, produced for the exhibition ‘Bagdad mon amour’, March to July 2018)
  • The Cosmic room (an art installation by L’Atlas, produced for the exhibition ‘Lettres Ouvertes: de la Calligraphie au Street Art’ (‘Open letters: from calligraphy to street art’), October 2017 to February 2018)
  • Ya Rahi (a work by Katia Kameli, produced for the exhibition ‘Rock the Kasbah’, March to July 2017)
  • Sans titre (video) (a work by Yazid Oulab, produced for the exhibition ‘Sacrés Graines’ (‘Sacred grains’), September 2016 to January 2017)
PRODUCTION D’ŒUVRES POUR LES EXPOSITIONS

En tant que centre d’art contemporain, l’Institut des Cultures d’Islam produit des œuvres pour ses expositions. Cette action permet à la fois de soutenir les artistes et de proposer au public des travaux  dont le propos résonne avec les missions de l’ICI, à savoir faire connaître la diversité des cultures d’Islam et leur dynamisme dans la création contemporaine à travers le globe. 

Dix œuvres ont ainsi été produites depuis 2016 :

  • Sufic Triptych (œuvres de Armen Agop produites pour l’exposition L’œil et la nuit, septembre 2019 à février 2020)
  • Paon (œuvre de Walid El MAsri produite pour l’exposition L’œil et la nuit, septembre 2019 à février 2020)
  • Sans titre (œuvre de Saad Qureshi produite pour l’exposition L’œil et la nuit, septembre 2019 à février 2020)
  • On War and Love (œuvre de Fouad Elkoury produite pour l’exposition C’est Beyrouth, mars à juillet 2019)
  • Abandon (œuvres de Cha Gonzalez produites pour l’exposition C’est Beyrouth, mars à juillet 2019)
  • La liberté Giyanti (œuvre de Eddy Susanto produite pour l’exposition Java : Art Energy, septembre 2018 à février 2019)
  • Sans titre (installation de Walid Siti produite pour l’exposition Bagdad mon amour, mars à juillet 2018)
  • The Cosmic room (installation de L’Atlas produite pour l’exposition Lettres Ouvertes : de la Calligraphie au Street Art, octobre 2017 à février 2018)
  • Ya Rahi (œuvre de Katia Kameli produite pour l’exposition Rock the Kasbah, mars à juillet 2017)
  • Sans titre (vidéo) (œuvre de Yazid Oulab produite pour l’exposition Sacrés Graines, septembre 2016 à janvier 2017)