Né à Damas en 1980, Tammam Azzam a récemment déménagé à Dubai. Il a notamment été l’invité de plusieurs expositions monographiques ou collectives, dont la Biennale des arts graphiques de Ljubljana (Slovénie, 2013) ; la galerie Ayyam de Beyrouth (2013), de Londres (2013), de Dubai (2012, 2009) et de Damas (2010). En 2014, Tammam Azzam participe à FotoFest à Houston, Texas.
Il expérimente différents médias, facilitant la création d’une « forme hybride », qui emprunte autant qu’elle se multiplie et évolue. Ses œuvres récentes utilisent ainsi les médias numériques et les références à l’histoire de l’art pour examiner les bouleversements politiques et sociaux en Syrie et les cycles de violence et de destruction déchirant son pays. Tammam Azzam réinvestit plusieurs symboles iconiques dans une réflexion poignante sur la situation de son pays face à la négligence du monde.
Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux ses images numériques inspirées de l’iconographie mondiale (images médiatisées, références à l’histoire de l’art,…). Avec la série Syrian Museum (musée syrien), il met en confrontation des images qui parcourent et habitent la culture occidentale avec celles de la réalité syrienne, interrogeant notre vision de l’actualité et questionnant la place de l’art.
Khaled Takreti Tammam Azzam Randah Maddah Mohamad Omran Abdul Karim Majdal Al-Beik
Fadi Yazigi Amr Fahed Akram al Halabi Muzaffar Salman Yaser Safi Jaber Al Azmeh
Waseem Al Marzouki le Collectif No Abounaddara Masasit Mati Syrie : l’art en armes