Cherchez l’erreur

Exposition
Du 15 janvier au 15 juillet 2015
ICI Léon

Du 15 janvier au 26 juillet 2015, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Cherchez l’erreur.

À travers les œuvres de six femmes artistes du Monde arabe et d’Iran, l’exposition nous rappelle la force de résistance inouïe de la vie, qui même au cœur des conflits et de la destruction, finit toujours par triompher.

Nil, Nil, 2013 © Raeda Saadeh

La guerre sous toutes ses formes, larvée ou ouverte, fait désormais partie du quotidien au Moyen Orient. Ce qui s’annonçait aux débuts des printemps arabes comme une promesse de beaux lendemains, tourne au cauchemar dans certains pays. Face à ce déchainement d’horreurs et de destruction, les femmes et les hommes luttent pour sauver une apparente normalité dans leurs vies quotidiennes. La banalité du quotidien devient une forme de résistance face à la destruction.

Today’s Life and War, 2008 © Gohar Dashti

Comment résister sinon en considérant que la vie continue ? En se rappelant que c’est la guerre qui est une anomalie, un intrus ?

C’est en poussant ce constat à l’extrême que s’articule l’exposition Cherchez l’erreur à travers le travail de six femmes artistes du monde arabe et d’Iran.

Face aux situations absurdes voire surréalistes de la vie domestique en temps de guerre, les femmes artistes déploient un imaginaire décapant pour composer un hymne à la vie, un hommage aux petits riens qui la composent, quelles que soient les circonstances.

Mirage Graphic, 2012 © Zoulika Bouabdellah

« L’erreur, c’est la guerre et son cortège de destruction, de ravages et de menaces qui viennent s’immiscer dans le cours de la vie (…) Ces femmes, artistes, réussissent à nous transmettre le ré-enchantement des plaisirs simples et des gestes anodins qui célèbrent la vie et l’espoir »

Michket Krifa, commissaire de l’exposition
Upekkha, The Break, 2013 © Nermine Hammam

« Six femmes artistes du monde arabo-musulman racontent à travers leurs œuvres la folie des hommes. (…) Folie à laquelle ces artistes opposent, l’air de rien, une formidable résistance. Silencieuse et pourtant si assourdissante. »

Télérama

Retour aux expositions passées

Artistes : Shadi GHADIRIAN, Gohar DASHTI, Nermine HAMMAM, Raeda SAADEH, Zoulikha BOUABDELLAH, Tanya HABJOUQA

Commissariat : Michket KRIFA

Direction générale : Elsa JACQUEMIN

Avec le soutien de
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?