L’ICI

Visiter une exposition, boire un thé à la menthe, aller à un concert, voir un film, participer à une conférence, accompagner son enfant à un atelier ou à un spectacle, déjeuner au soleil avec des amis, partir à la découverte du quartier de la Goutte d’Or… Il y a toujours une nouvelle chose à faire à l’Institut des Cultures d’Islam.

Centre d’art
contemporain

L’ICI montre la diversité et le dynamisme des cultures d’Islam dans la création contemporaine française et internationale. Il présente le travail des artistes qui s’en inspirent ou les critiquent, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leur nationalité́. Deux à trois expositions sont organisées chaque année, à découvrir à son rythme ou en participant aux visites guidées pour les grands et les petits. Les enfants sont également invités à un atelier de saison pour se familiariser avec l’une des œuvres de l’exposition du moment.


Découvrir

Événements et activités

Une programmation vivante et foisonnante pour explorer les cultures d’Islam à l’infini, à travers toutes les disciplines : contes, concerts, danse, performances, rencontres, conférences, projections, visites thématiques du quartier de la Goutte d’Or, ciné-goûters, spectacles ateliers pour le jeune public…


Découvrir

Lieu d’apprentissage

L’ICI propose des formations linguistiques et artistiques accessibles aux débutants comme aux élèves de niveau confirmé. Elles sont dispensées d’octobre à juin par des enseignants reconnus ayant une solide expérience pédagogique.


Découvrir

Restaurant
— Salon de thé

Lieu de saveurs et de rencontres au cœur de la Goutte d’Or, le restaurant – salon de thé de l’ICI propose du mardi au dimanche une cuisine familiale aux accents méditerranéens. Le couscous traditionnel ou berbère est un plat incontournable de la maison, servi dans un cadre convivial qui déborde sur la cour intérieure de l’ICI pour profiter du soleil aux beaux jours.

Le coin boutique

Pour repartir avec le catalogue de l’exposition en cours – ou celui des précédentes – et feuilleter la sélection de livres du moment. Affiches, sacs, pots de miel de l’ICI et objets design des créateurs du quartier complètent cette offre.

Le hammam

La crise sanitaire a mis entre parenthèse cette invitation au voyage sensoriel dans les cultures d’Islam. Privé de sa fonction première, le hammam a un temps accueilli des expositions avant de fermer pour travaux. Sa réouverture est prévue à l’automne 2022.

La salle de prière

Situé au premier étage de l’ICI Stephenson, cet espace cultuel juridiquement et financièrement indépendant est gérée par la Grande Mosquée de Paris, dans une configuration respectueuse de la loi de 1905. L’accès à la salle de prière, aux expositions, aux cours et au hammam se fait par le hall de l’ICI, espace commun de rencontre.


Découvrir

ICI, la Goutte d’Or

Des visites thématiques de la Goutte d’Or sont organisées au départ de l’ICI pour faire connaître le dynamisme économique et la diversité culturelle de ce quartier du 18e arrondissement de Paris. Elles racontent son histoire, son hospitalité et sa solidarité, parcourent ses lieux insolites, ses commerces de bouche et son artisanat.


Découvrir