Actions éducatives (scolaires et périscolaires)

L’ICI propose différents formats de visites et d’ateliers gratuits conçus pour les scolaires et périscolaires. En amont de ces rendez-vous, les enseignants peuvent s’appuyer sur les ressources et les pistes pédagogiques dégagées par l’équipe de la médiation de l’ICI pour préparer la visite et l’approfondir avec leurs élèves de retour en classe. En marge de ces actions, l’ICI mène des projets artistiques spécifiques en milieu scolaire en faisant intervenir des artistes au sein de classes de collège pendant une année.

Dans les espaces de l’ICI

Visite sur mesure

Le service de la médiation organise des visites guidées sur mesure et gratuites avec les enseignants et les animateurs pour faire découvrir les expositions aux élèves. La visite peut être suivie d’un atelier pour prolonger l’expérience autour d’une œuvre.

Livret-jeux et dossier pédagogique

Un livret jeux est réalisé pour chaque exposition. Leur composition se décline en fonction des niveaux des élèves, de la maternelle au lycée. Ces outils permettent aux enfants et aux jeunes de s’approprier les contenus artistiques des expositions de façon ludique et interactive.

De plus, un dossier pédagogique est proposé chaque saison aux enseignants. Ces derniers peuvent s’appuyer sur les ressources et les pistes pédagogiques dégagées par l’équipe de la médiation de l’ICI pour préparer la visite et l’approfondir avec leurs élèves de retour en classe.

Activités artistiques

L’ICI propose également des activités artistiques sur les temps périscolaires. Chaque action, à l’ICI ou en ligne, est interactive et fait appel à des moyens originaux pour encourager la participation, la concentration et l’esprit critique des élèves : conteur, dessinateur, sculpture vivante, découverte des matériaux… tous les sens sont mobilisés !


Prendre contact avec le service des publics de l’ICI

Projets artistiques en milieu scolaire

Depuis 2015, l’ICI fait intervenir chaque année un artiste en milieu scolaire. Cette action s’est consolidée dans le cadre du dispositif de la ville de Paris l’Art Pour Grandir qui fait intervenir un artiste au sein d’une classe de collège pendant une ­année autour d’un projet.

Durant cette résidence, l’artiste construit un projet avec les élèves autour de thèmes qui traversent sa pratique artistique. Au contact des artistes, les élèves apprennent à observer, se concentrer, réfléchir, découvrir – en conjuguant avec une pratique artistique originale et des sujets en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.

Au fil des ans, Bruno Lemesle, Smaïl Kanouté, Fayçal Baghriche, Lou Hugot, SIFAT et Sara Ouhaddou se sont prêtés à l’exercice.


Découvrir les projets