Journées européennes du Patrimoine

Visite avec deux créneaux horaires au choix : 15h ou 18h L’ICI s’associe à la Grande Mosquée de Paris pour une visite inédite de ses deux bâtiments. Le parcours propose d’appréhender la singularité du projet de l’Institut, qui tient en partie à la mixité de ses espaces composés de salles d’exposition d’art contemporain, d’un hammam,…

Atelier “Photos de famille(s)” par Tami Notsani

La photographe Tami Notsani s’installe pour plusieurs mois dans le quartier de la Goutte d’Or aux côtés du café des enfants Home Sweet Mômes pour le projet Photos de famille(s). Depuis le mois d’avril 2019, des ateliers photographiques et ludiques sont proposés par l’artiste sur le temps d’accueil du café des enfants, mettant en scène,…

Visite guidée de “Barbès – série les Intruses”, projet de Randa Maroufi et de Institut des Cultures d’Islam

Visite guidée de l’installation “Barbès- série Les Intruses” située sous la promenade urbaine de Barbès-Rochecouart par Bérénice Saliou, directrice artistique de l’Institut des Cultures d’Islam. Rendez-vous à l’ICI Léon pour démarrer la visite. Photo : Barbès – série Les Intruses © Randa Maroufi, ADAGP, Paris, 2019 – production : Institut des Cultures d’Islam

Du Sentier à la Goutte d’Or

Depuis le XIXe siècle, le Sentier, ce quartier situé à proximité des Grands Boulevards, est dédié au secteur de la mode, de la confection et du prêt-à-porter. Ses boutiques, ses ateliers évoquent toujours la mémoire des « petites mains » souvent issues de l’immigration juive, d’Europe orientale d’abord, puis d’Afrique du Nord à partir des…

Les ruches d’ICI

Atelier à partir de 6 ans — L’Institut des Cultures d’Islam et l’association dardard proposent une initiation à l’apiculture en milieu urbain et  au monde passionnant des abeilles. Les séances ludiques et éducatives sont conçues à partir des ruches de l’ICI : découverte de la ruche et de la vie des abeilles, apprentissage du vocabulaire et…

Une histoire de l’œil et de la nuit dans les sciences de l’Islam

Dans le monde islamique, l’astronomie connaît d’importants développements entre les IXe et XIe siècles. L’astrophysicien Bruno Guiderdoni reviendra sur les nombreuses avancées scientifiques qui marquent cette époque et évoquera en  particulier la figure d’Alhazen (965-1039). Physicien, mathématicien et astronome, pionnier de l’optique et de l’astronomie, il confirme la théorie de l’intromission de Démocrite et d’Epicure,…

Barbès – série Les Intruses, à l’occasion de Nuit Blanche 2019

Avec le projet Barbès – Les intruses, l’ICI et l’artiste Randa Maroufi veulent fédérer les habitants autour d’une œuvre sur le partage de l’espace public entre les femmes et les hommes. Lauréate de l’appel à projet Embellir Paris, cette installation photographique mettant en scène une occupation exclusivement féminine de certains sites du quartier est présentée…

Les couleurs de la nuit

Atelier à partir de 8 ans — En s’inspirant de l’œuvre de Vladimir Skoda présentée dans l’exposition, les enfants plongent au cœur de la nuit pour créer un flip book montrant l’évolution du cycle de la lune et la progression de l’obscurité du crépuscule à l’aube. Ils expriment leurs rêves et leurs envies de conquêtes…

Du Sentier à la Goutte d’Or

À l’instar du Sentier, la Goutte d’Or accueille dès la fin du XIXe siècle des familles juives d’artisans tailleurs, chapeliers et fourreurs venant d’Europe orientale. Elles installent, dans ce quartier populaire, une tradition liée au textile, qui évolue après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée de commerçants du Maghreb puis du reste de l’Afrique, répondant…

La nuit et l’enfant

Film de David Yon, Qatar/France, 2015, 1h, VOSTFR — Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Après les guerres, sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche dans la steppe accompagné d’un enfant. Que fuient-ils ensemble ? Un présent peuplé de mystérieux assaillants ? Les cauchemars du passé ? Cette traversée nocturne au…

Boîtes magiques

Stage de cinq demi-journées consécutives à partir de 8 ans — Les enfants sont conviés à découvrir l’univers enchanteur des boîtes lumineuses de José Cuneo qui raconte un Paris nocturne entre rêve et fête. Avec l’aide de l’artiste, ils créent un décor tout en profondeur inspiré des dioramas et composé de dessins rétroéclairés qui apportent…

Visite des enfants

Visite à partir de 6 ans — Les enfants sont invités à redécouvrir la nuit et la façon dont ils peuvent la percevoir. Elle est ici montrée à travers une sélection d’œuvres de l’exposition qui proposent aux familles d’aborder la nuit d’une manière nouvelle et poétique en lien avec les cultures d’Islam. crédit photo :…

La nuit du silence

Film de Reis Celik, Turquie, 2012, 1h32, VOSTFR — Dans un village prospère d’Anatolie, on fête les noces d’un homme d’une soixantaine d’années tout juste revenu de prison et d’une femme dont le visage est dissimulé derrière un voile rouge. Dans le huis clos de la chambre nuptiale, avant que l’aube ne se lève, les…

Mobilités et nocturnités à Dakar

Thomas Fouquet définit la nocturnité comme l’ensemble des représentations et des pratiques nocturnes dans une société à un temps donné. Il s’intéressera ici aux nuits urbaines sénégalaises et plus particulièrement à celles des jeunes femmes à Dakar. Comment les marqueurs sociaux se reconfigurent-ils dans la fête? Quelles échappées et quels désirs habitent ces « aventurières de…

Orpheus XXI

Les musiciens d’Orpheus XXI, garants d’un savoir musical aujourd’hui menacé par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse, se sont donnés pour mission de transmettre l’excellence de leur héritage culturel tout en s’ouvrant à d’autres traditions. À l’occasion de la nuit du Mawlid, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, les instruments traditionnels (oud, saz, nay,…

Le monstre

Film de Salah Abou Seif, Égypte, 1955, 1h55, VOSTFR — Pour cette nouvelle soirée égyptienne, l’ICI propose le film Le Monstre, en partenariat avec le Louxor et le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. À la veille de la Première Guerre mondiale, un bourg de la vallée du Nil sous occupation britannique se…

Ciné-goûter Lotte Reiniger

Ciné-goûter à partir de 8 ans — Caliph Storch Film de Lotte Reiniger, Allemagne, 1954, 0h10 Aladin et la lampe magique Film de Lotte Reiniger, Allemagne, 1954, 0h13 — Les enfants découvrent l’univers de la réalisatrice Lotte Reiniger à travers deux courts métrages datés de 1954. Le premier raconte l’histoire d’un jeune calife et de…

Les traditions magiques en Islam

L’islam est apparu dans un monde peuplé de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscite l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une…

“Photographier la nuit” par Catherine Balet

Munis de leur propre appareil photo, les participants sont guidés par la photographe Catherine Balet pour apprendre à saisir la lumière dans l’obscurité. En s’appuyant sur les principes que l’artiste convoque dans sa série  Stranger in the light (mise en scène du quotidien, luminescence et omniprésence des écrans), cet atelier propose de  revisiter les notions…

Ifriqiyya Électrique

Ifriqiyya Électrique est un projet à part, une performance multimédia où la transe est au cœur de l’expérience, comme un écho à l’origine sacrée des arts premiers. Entre musiques industrielles et percussions de la Banga, un rituel soufi du sud de la Tunisie, Ifriqiyya Électrique recherche autant la création musicale que l’expérience mystique. Aux quatre…

Initiation à l’astronomie

Atelier à partir de 8 ans — L’univers et la galaxie sont les terrains de prédilection de l’association de vulgarisation scientifique Éphémérides. Leur atelier d’initiation à l’astronomie permet une approche ludique pour les plus jeunes. Par la fabrication d’une carte du ciel qui identifie les principales étoiles et constellations, les enfants se familiarisent avec des disciplines…

La nuit, la mystique et le rêve

Le voyage céleste, nocturne et ­extra-ordinaire, l’Isra, représente un élément capital dans la vision religieuse de l’islam. Partant de cet événement fondateur, Pierre Lory et Éric Geoffroy engageront un échange sur l’importance de la nuit, de la veille et du rêve selon les mystiques musulmans. Éric Geoffroy est maître de conférences à l’Université de Strasbourg,…

La Goutte d’Or la nuit

La Goutte d’Or vibre le jour au rythme de l’activité de ses commerces : marché alimentaire, échoppes de tissus et cosmétiques, créateurs de mode…. La nuit venue, ils laissent la place à d’autres lieux festifs et culturels qui s’animent à leur tour. Jacky Libaud montre l’ambiance singulière de ce moment de transition aux premières heures…

Salim Ô Comores

Spectacle à partir de 2 ans — Les Comores sont communément appelées îles de la Lune : certains voient dans leur disposition un croissant de lune quand d’autres mettent en avant une origine étymologique, longtemps associée au mot qamar qui signifie « lune » en arabe. Pour d’autres, cet archipel est constitué de fragments de lune tombés…

Une traversée du champ sémantique de la nuit

Comment dit-on la nuit en wolof, en persan, ou en ourdou ? Si la langue du Coran est l’arabe, les langues des cultures d’Islam sont multiples. Aux racines des mots et des concepts, quatre spécialistes aux « géographies » différentes, échangeront sur le champ sémantique de la nuit et de l’obscurité. Du langage le plus courant au plus…

Layla, miroir de l’essence

Un trio inédit entre la pianiste Joanna Goodale, le chanteur Khaled Mezouaghi et la derviche tourneuse Annika Skattum se forme à l’occasion de la 3e édition du Festival Soufi de Paris. Quand la musique de Jean-Sébastien Bach rencontre la poésie des maîtres soufis et le mouvement céleste du derviche tourneur, les liens méconnus qui unissent…