Visite des enfants

L’équipe de médiation culturelle de l’ICI invite les enfants et leurs parents à découvrir une sélection d’œuvres de l’exposition JAVA – Art Energy. La visite sera complétée par une manipulation d’objets et de matériaux permettant d’entrer de façon ludique dans l’univers des artistes. — Photo : Les secrets de l’île de Java, 2014 (détail) © Adhya…

Filastine & Nova

Un temps membre du groupe insurrectionnel de Seattle Infernal Noise Brigade, Grey Filastine a passé presque toute sa vie à enregistrer et étudier les sons du monde entier. Ruth Nova a grandi en jouant du gamelan javanais, bercée par les chants sacrés pentecôtistes et les prières coraniques. S’inspirant de sonorités urbaines ou glanées dans les…

Initiation au gamelan javanais

Cet atelier propose de découvrir un instrument peu connu en France : le gamelan javanais. Composé d’une quinzaine d’éléments, il faut une vingtaine de musiciens pour en jouer. Les jeunes s’initieront aux gongs, cymbales, métallophones, xylophones, tam-bours et percussions dont les sonorités cristallines résonnaient autrefois dans les fêtes royales. Elles accompagnent aujourd’hui les célébrations rituelles et les…

Mon petit théâtre d’ombres

L’exposition JAVA – Art Energy est présentée aux enfants à travers une sélection d’oeuvres aux couleurs vives et inspirantes ou faisant allusion au théâtre d’ombres javanais (wayang kulit). Dans le wayang kulit, les personnages sont des silhouettes plates, articulées par des tiges de bois. Chaque enfant pourra créer sa propre marionnette en carton et la…

De Kartini à l’essor du féminisme islamique

Militante féministe javanaise du début du XXe siècle, Raden Ayu Kartini a eu un impact majeur sur le développement de l’éducation des femmes. Si sa mort prématurée l’a empêchée de concrétiser ses projets, elle est néanmoins devenue une héroïne dont l’anniversaire est une fête nationale. Sa dénonciation de la polygamie a cependant porté peu de…

Au Paradis, on marche sur la tête

L’auteur indonésien Triyanto Triwikromo présente son roman illustré Au Paradis, on marche sur la tête, traduit en français par Odile Loiret. Une paisible péninsule est secouée par l’arrivée soudaine de l’invulnérable Abu Jenar, « commandant du ciel ». Prétendant être un émissaire de Dieu, le despote cherche à régner sur ce microcosme dont il impressionne et…

The Rainbow Troops (Les soldats de l’arc en ciel)

À partir de 8 ans Film de Riri Riza, Indonésie, 2008, 125′, VOSTFR Ikal est étudiant à l’école secondaire de Gantong, un petit village situé sur une île au large de Sumatra, en Indonésie. Il forme avec ses amis un groupe surnommé les Guerriers de l’arc-en-ciel, qui se trouve confronté à des enjeux d’adultes : la…

Gare Centrale

Film de Youssef Chahine, Égypte, 1958, 77′, VOSTFR À chaque saison, l’ICI propose une soirée autour de films égyptiens des années 1950. À la gare centrale du Caire, Kenaoui, mendiant boiteux, gagne sa vie en vendant des journaux tout en regardant les jolies filles. Sa préférée, la belle et plantureuse Hanouma, lui inspire une passion…

Teklek

De 10 mois à 4 ans Ce spectacle interactif autour de l’éveil des sens propose aux très jeunes enfants un voyage poétique entre Java et Bali. Petites sandales traditionnelles indonésiennes ressemblant aux sabots, les Teklek sont le fil conducteur de ce moment familial à écouter, fredonner et danser en découvrant les quatre tableaux qui évoquent…

Mohammad Natsir (1908-1993)

Mohammad Natsir, premier ministre indonésien dans les années 1950, joua un rôle primordial lors la période postcoloniale. Président du Masjumi, parti politique musulman alors le plus important du pays, il s’imposa comme un penseur et un politicien incontournable. Sa volonté d’associer les principes de l’islam à la démocratie et à l’indépendance nationale participa au développement…