Corps féminins dans l’espace public

Cette table ronde s’intéressera à la place des femmes dans l’espace public la nuit. L’intervention de Safaa Monqid, spécialiste des questions de genre dans le monde arabe, entrera en écho avec l’actualité artistique de l’ICI, qui présente deux œuvres engagées sur les femmes dans la nuit urbaine : Les Intruses de Randa Maroufi et Je…

Visite gustative

Spécialiste de la gastronomie du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, Hélène Tavera partage sa passion des cuisines du monde. Échoppes et petits commerces de bouche permettront de découvrir la richesse des plats et des aliments traditionnels qui font la réputation du quartier de Château Rouge et de la Goutte d’Or.  Le 4C est un collectif…

Shéhérazade

Film de Nacer Khemir, Tunisie, 2011, 1h21, VOSTFR — Ce film hybride et presque expérimental ambitionne de transposer au cinéma l’art des conteurs traditionnels de l’Orient. Les histoires se suivent, se ressemblent ou pas, s’imbriquent comme l’écheveau si sophistiqué des Mille et Une Nuits. À la magie du verbe s’adossent des images évocatrices qui traversent…

Les couleurs de la nuit

Atelier à partir de 8 ans — En s’inspirant de l’œuvre de Vladimir Skoda présentée dans l’exposition, les enfants plongent au cœur de la nuit pour créer un flip book montrant l’évolution du cycle de la lune et la progression de l’obscurité du crépuscule à l’aube. Ils expriment leurs rêves et leurs envies de conquêtes…

Où est la nuit dans “Les Mille et Une Nuits” ?

Nuit après nuit, Shéhérazade échappe au funeste sort que lui réserve son époux. Grâce à son talent de conteuse, elle s’évertue à repousser l’aube. Le plus célèbre des textes de la littérature du Moyen-Orient est une vertigineuse mise en abyme du temps. Aboubakr Chraïbi interrogera l’occurrence de la nuit (et du jour), dans le texte…

L’apiculture en milieu urbain

L’association dardard partage avec le public sa pratique et son expérience de l’apiculture en milieu urbain. Lors de cet atelier, les curieux et passionnés du monde du vivant pourront approfondir des sujets tels que la biodiversité en ville, les menaces environnementales qui pèsent sur les abeilles, ou la concurrence entre abeilles domestiques et abeilles sauvages.…

La nuit de la possession + concert Gnawa

La Lila de Derdeba ou nuit de la possession constitue un document unique sur une nuit de transe gnawa à Essaouira. Descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest, les Gnawa ont su conserver leurs rituels en se regroupant en confréries. Avec Mahmoud Guinea, l’un des plus grands maîtres musiciens gnawa du Maroc, tout le cérémonial musical et…