Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis

Exposition
Du 11 février au 03 avril 2016
ICI Stephenson

Du 11 février au 03 avril 2016, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis.

L’exposition souhaite restituer les multiples dimensions matérielles et immatérielles des hammams de la Médina de Tunis ainsi que les défis posés à leur sauvegarde contemporaine.

Ouvrir les portes de ces lieux multiples, divers, abandonnés ou en voie de disparition, ouvrir celles des univers d’artistes singuliers, l’exposition rend hommage à ces hauts lieux de sociabilité dans les cultures musulmanes. 

Dix-neuf photographes tunisiens et étrangers ont été sélectionnés et invités à combler le vide iconographique des hammam.

Hammam El Marr, 2014 © Mohamed Amine Abassi (gauche)
Hammam Sidi Sahbi, 2014 © Aglaé Bory (droite)

Leurs images suggèrent l’évanescence de ces espaces oniriques, leur profonde intégration dans la vie sociale de la Médina, la précarité et l’exclusion de certains usagers des hammams ainsi que la brûlante passion de la dernière génération de propriétaires, viscéralement attachés à leurs patrimoines. 

Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis s’inscrit dans le cadre d’un projet original de mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des bains historiques de la Ville de Tunis, initié par l’association L’Mdina Wel Rabtine – Actions Citoyennes en Médina.

Hammam Eddhab © Max Jacot

« La légende de la ballaa, gouffre bouillonnant qui engloutit à jamais les vierges, viendra enrichir le corpus des récits fabuleux et surnaturels associés au hammam, lieu de prédilection des superstitions et résidence favorite des djinns. »

Jamila Binous, vice-présidente de l’association L’Mdina Wel Rabtine, Actions Citoyennes en Médina
Hammam Sidi Mehrez, 2014 © Arthur Perset

« Près de 80 photographies sont présentées dans les deux bâtiments de l’Institut des Cultures d’Islam. On y voit des usagers, des masseurs ou encore des barbiers témoignant de cette tradition ancestrale tunisienne qu’est le hammam, tandis que les clichés des lieux désaffectés traduisent la triste réalité actuelle. »

Le Figaro

Retour aux expositions passées

Artistes : Mohamed Amine ABASSI, Sophia BARAKET, Yacine BLAÏECH, Aglaé BORY, Hamideddine BOUALI, Marianne CATZARAS, Mahdi CHAKER, Ness CHEIKH-ALI, Chehine DHAHAK, Rania DOURAI, Hichem DRISS, Arnaldo GENITRINI, Pol GUILLARD, Yassine HAKIMI, Max JACOT, Arthur PERSET, Jacques PIO, Anna PUIG ROSADO, Aziz TNANI, Patricia K. TRIKI

Commissariat : Association L’Mdina Wel Rabtine – Actions Citoyennes en Médina

Direction générale : Elsa JACQUEMIN

 

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?