Visites guidées de la Goutte d’Or

Après la parution d’articles et sujets fantaisistes dénonçant Barbès et la Goutte d’Or comme des no-go-zones, l’ICI ne peut que vous inviter à rejoindre ses visites guidées qui, depuis plus de quatre ans maintenant, permettent à chacun de découvrir le vrai visage de ce quartier. Le quartier de la Goutte d’Or, dont le nom viendrait de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient, a été chanté par Aristide Bruant dans sa chanson À la goutt’ d’Or ou évoqué dans L’Assommoir : Émile Zola y situe l’action et en fait un espace fermé dont il semble impossible de s’échapper. Alain Bashung, qui habitait la Villa Poissonnière, a de son vivant, beaucoup œuvré pour les associations du quartier. C’est l’un des quartiers les plus cosmopolites et multi-ethniques de la capitale. (source : wikipédia)

Découvrez ici les prochaines visites guidées programmées

L’Institut des Cultures d’Islam vous offre également la possibilité de découvrir le quartier de la Goutte d’Or à travers des visites guidées thématiques ou d’une visite gustative :

 

visites_GO

L’Algérie à la Goutte d’Or

Vie artistique des Cafés de Barbès, histoires de migrations, mais aussi conséquences des années de plomb ou des événements tragiques comme le 17 octobre 1961, le quartier de la Goutte d’Or s’est construit avec ces histoires et identités partagées, entre Paris et Alger.

visites_GO

Les soulèvements populaires

Cette visite réinscrit un patrimoine universel, celui des luttes et des soulèvements populaires dans le quartier, caisse de résonance de ces multiples aspirations à la liberté. L’histoire des luttes ouvrières, la Commune de Paris, la  Guerre d’Algérie, la lutte des sans-papiers, chacun de ces événements a eu un écho à  la Goutte d’Or, quartier toujours empreint de libertés.

visites_GO

Détricotez la Goutte d’Or

La Goutte d’Or est tissée d’un patchwork de cultures où le vêtement s’expose, dialogue et révèle : des marchands de tissus aux ateliers méconnus, des petites mains aux diversités colorées du Marché Africain. Des créateurs de mode aux secrets des couturiers, brodeurs, tailleurs, c’est une société insolite qui se dévoile dans sa diversité, ses couleurs, ses matières.

visites-gustatives_copyright-caroline-bourgeois

Château-Rouge, petite Afrique à Paris

Situé au pied de la butte Montmartre, le quartier populaire de Château Rouge est l’un des lieux de rendez-vous de la communauté africaine. Autour de l’axe central du marché Dejean, une multitude de petits commerces spécialisés, donne à ce lieu une image de « petite Afrique » au cœur de Paris : épiceries exotiques, magasins de beauté et de cosmétiques, échoppes de tissus, boucheries hallal, taxiphones, restaurants… attirant un public qui dépasse largement l’échelle du territoire de la Goutte d’Or et même de la capitale.

visites_GO

L’Islam à la Goutte d’Or

A l’heure de l’ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam Goutte d’Or, le prisme de la présence musulmane dans la Goutte d’Or raconte une histoire très singulière de ce quartier.

visites-gustatives_copyright-caroline-bourgeois

VISITE GUSTATIVE : Saveurs d’Ici et là

Incontournable de la gastronomie du Maghreb et d’Afrique, Hélène Tavera partage sa passion des cuisines du monde. Echoppes et petits commerces de bouche permettront de découvrir la richesse des plats et des aliments traditionnels qui font la réputation du quartier de Château-Rouge et de la Goutte d’or.

 

Les visites sont menées par le conférencier Jacky Libaud, les visites gustatives par Hélène Tavera.

Pour plus d’information sur les visites guidées et les tarifs de groupe, contactez-nous

Visites guidées de la Goutte d'Or à venir