Actualités

Le batik, c'est chic ! atelier jeune public

Un groupe de jeunes apprenties stylistes se sont lancées dans la réalisation d’un sarong (pagne traditionnel). Pendant une semaine, du lundi 22 au vendredi 26 octobre, elles ont créé des tampons d’impression textile en linogravure avec l’aide de membres de l’association Seni 7+. La semaine s’est terminée par un défilé haut en couleur !

Les Grandes Figures de Cultures d'Islam : conférence sur le Prince Diponegoro (1785-1855)

Le cycle de conférences sur les grandes figures des cultures d’Islam s’est poursuivi le jeudi 18 octobre. Samia Kotele a retracé le parcours de ce “héros de la liberté du peuple indonésien”, de sa tentative de soulèvement contre les colonisateurs néerlandais, à son arrestation et exil à Makassar. Le podcast est disponible sur notre chaine youtube.

Les ruches d'ICI - atelier apiculture

Chaque saison, l’ICI invite l’association Dardard pour des ateliers apiculture. Le mercredi 17 octobre, les enfants ont participé à la récolte du miel en compagnie d’apiculteurs de l’association et de médiateurs de l’ICI. Ils ont découvert des notions sur le métier d’apiculteur, sur le vocabulaire de la ruche et de la vie des abeilles. Ludique et gourmand, cet atelier avait lieu dans le hall de l’exposition !

Spectacle "Frontières"

La compagnie Les Rémouleurs présentait le spectacle “Frontières” le samedi 13 octobre à l’Eglise Saint-Bernard. Dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre, ce spectacle musical de théâtre d’ombre retrace le parcours d’un réfugié à la manière d’un Ulysse contemporain.

Démonstration de Pencak Silat !

Le mercredi 3 octobre, l’ICI recevait la troupe IPSI de Java-Ouest dans le hall de Goutte d’Or. Après une démonstration et une conférence de cet art martial artistique et religieux. La soirée s’est conclue sur une initiation pour tous les visiteurs de s’essayer à la pratique de cet art ancestral.

Vernissage de l'expo JAVA - Art Energy !

Le mercredi 26 septembre a eu lieu de vernissage de l’exposition JAVA – Art Energy. En présence de la directrice artistique et commissaire Bérénice Saliou ainsi que des artistes. De gauche à droite : Leonhard Bartolomeus et Sigit Santoso du collectif GUDxSKUL, Bérénice Saliou, Maryanto, Soni Irawan et Muhammad Zico Albaiquni.

Le bal populaire de l'ICI !

Voyager de Paris à Bamako l’espace de quelques heures ça vous tente ? Le vendredi 13 juillet pour son bal populaire, l’ICI a convié quatre DJs pour faire vibrer le patio. Cette caravane musicale a naviguée entre le Maghreb, l’Orient et l’Afrique subsaharienne. Dépaysement garanti !

A la rencontre de Gilgamesh avec Abed Azrié

Le samedi 7 juillet, Abeb Azrié a remonté le temps de 4000 ans pour aller à la rencontre de Gilgamesh. Mêlant récits polyphoniques et interludes musicaux, cette lecture performée a balayée toute la vie du héros, de sa naissance de parents divins et légendaires, à ses rencontres teintées de rivalité et d’amitié. Pour connaître la suite, rendez-vous sur notre chaine youtube !

Les Mix du patio

Tous les mercredi, jeudi et vendredi du mois de juillet, Les Mix du patio ont investi la cour intérieure de l’ICI pour des afterworks musicaux. En accès libre, tous étaient conviés à déguster une bière artisanale de la Brasserie Goutte d’Or, tout en écoutant les Dj sets de Paloma Colombe, Victor Kiswell, Makkouk Disquaire Club, Macabo, Toukadime, Pouvoir Magique et Le Mood du Mahmood. Dans le patio spécialement aménagé pour l’occasion avec des transats et des tables basses, des sons d’inspiration vintage, orientale et africaine se sont succédés pour faire résonner ce lieu atypique !

Conférence sur la ville arabe moderne

Luc Deheuvels, Caecilia Pieri et Ahmed Zaouche se sont rencontrés le jeudi 28 juin pour se questionner à propos de la construction de l’image de la ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture. L’évolution de la ville de Bagdad, au croisement entre Orient et Occident incarne tous les bouleversements d’une instabilité sociale et politique. Le podcast est disponible sur notre chaine youtube.

Les Contes de Bagdad avec Moïse Fdida

Le mercredi 27 juin, le conteur Moïse Fdida a emmené toute sa joyeuse troupe dans l’univers fantastique des Mille et Une Nuits. Des histoires de génies, de babouches, de tapis volants et de princesses se sont succédées pour le plus grand plaisir des enfants ! Pour connaître la suite, rendez-vous sur notre chaine youtube !

Soirée d'ouverture de Palest'In & Out #3

La 3e édition du festival Palest’In & Out s’est ouverte dans le patio de l’ICI le vendredi 22 juin. Pour cette remise de prix du festival gourmande et musicale, le menu gastronomique était contacté par la cheffe Hind Tahboub avec les DJs Missy Ness et Wael Alkak aux platines.

Fête de la musique à l'ICI !

Pour la Fête de la musique 2018, l’ICI a convié le groupe parisien Arat Kilo, la diva malienne Mamani Keita et le rappeur américain Mike Ladd. Ils ont enflammé la scène du patio avec leur musique s’inspirant du jazz éthiopien !

Lecture avec Salah Al Hamdani : l'exil comme source d'inspiration

Le samedi 16 juin, le soldat devenu poète Salah Hamdani proposait une rencontre littéraire. Dans le cadre convivial de la Table Ouverte, il a lu des poèmes et partagé son expérience d’exilé irakien, suite à son opposition à la dictature de Saddam Hussein.

Les Iftars de l'ICI

Du samedi 19 mai au samedi 9 juin, à l’occasion du mois de ramadan, l’ICI a proposé chaque samedi de voyager à travers les histoires fantastiques et envoûtantes des Mille et Une Nuits, contés par Layla Darwiche, pour ensuite partager un repas traditionnel. Puis les soirées se sont terminées par des projections de film, des spectacles, des concerts… D’abord le 19 mai avec la projection du film Zaman, l’homme des roseaux, par Amer Alwan. Une deuxième projection de film, Les Rossignols de Bagdad, entrecoupée d’interludes musicaux, a eu lieu le samedi 26 mai. C’est le spectacle Noor qui a eu lieu le samedi 2 juin, spectacle qui mêle danse et musique traditionnelle. Pour la dernière soirée, le samedi 9 juin, l’ICI a organisé un concert pour le projet Refugees for Refugees, à l’occasion de la Nuit du Destin.

Conférence sur le patrimoine en péril

Morad Montazami, commissaire de l’exposition « Bagdad mon amour » a animé une table ronde le mardi 15 mai sur la question du patrimoine en péril et des moyens mis en œuvre pour protéger ces vestiges menacés par les guerres et les catastrophes naturelles. Trois intervenantes se sont succédées : Nada Al Hassan (UNESCO), Yannick Lintz (Musée du Louvre) et Khalila Hassouba (ICONEM), apportant chacune son expertise d’un point de vue patrimonial et professionnel. Les nouvelles technologies pourront-elles être la solution ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre chaine youtube !

Conférence sur le métier de journaliste au Moyen-Orient

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Presse le jeudi 3 mai, l’ICI a convié quatre journalistes à partager leur expérience du journalisme dans une zone de conflit ou sous un régime autoritaire. Réalisateur de documentaire, journaliste ou rédacteur en chef, tous ont relevé cet exploit. Le podcast est disponible sur notre chaine youtube.

Atelier - LEGO® Médina

Construire sa ville en LEGO®, c’est possible ? Le défi a été relevé par les enfants de l’atelier LEGO Médina la dernière semaine du mois d’avril. Pendant ces cinq jours, ils ont été accompagnés par l’animateur Benjamin Alamone pour construire une Babylone utopique haute en couleurs !

Lecture performée du spectacle "Dévoiler"

Le vendredi 20 avril, le spectacle Dévoiler a été présenté dans le cadre du programme Islam Lab de l’ICI. Après une démonstration de Light painting proposée par Julien Breton, Emmanuel Lambert a retracé le parcours  de Yasmina, féministe musulmane née en Syrie. Ses voyages, ses choix et ses remises en question ont été le cœur du récit, apportant une réflexion sur les sociétés contemporaines, la laïcité et la liberté.

Les Grandes Figures de Cultures d'Islam, saison "Bagdad mon amour"

Pour le cycle de conférences sur les Grandes Figures d’Islam de cette saison sur l’Iralk, l’ICI s’est concentré sur trois grands noms de l’histoire irakienne : Al Ma’mun, calife abbâsside du IXe siècle (le jeudi 12 avri), Al Fârâbî, grand philosophe de la pensée arabe (le jeudi 24 mai) et Al Mutanabbî, poète itinérant qui a passé sa vie la sillonner les routes (le jeudi 7 juin). Pour voir les podcasts de ces conférences, rendez-vous sur notre chaine youtube !

Conférence sur les jardins suspendus de Babylone et les sept merveilles du monde

Dans le cadre du festival Magic Barbès, l’ICI a organisé une conférence le jeudi 5 avril sur les Jardins suspendus de Babylone. Avec Thierry Piel, c’était l’occasion de revisiter la mythologie des sept merveilles du monde et de s’attarder sur l’histoire de ces jardins réputés paradisiaques. Le podcast est disponible sur notre chaine youtube.

Magic Barbès - Parade 30 nuances de Noir(es)

FGO–Barbara, l’Institut des Cultures d’Islam et leurs partenaires ont présenté la huitième édition du Festival Magic Barbès : Utopies. Le festival s’est ouvert en fanfare le mardi 3 avril dernier, avec la parade 30 Nuances de Noir(es). Cette  formation féminine enflammée revendique un mélange d’esthétiques afro-américaines, caribéennes et africaines et orchestre une savant mélange de street-dance californien sur fond de jazz Nouvelle-Orléans et de classiques disco-funk.

Vernissage de "Bagdad mon amour"

Le mercredi 28 mars, l’Institut des Cultures d’Islam inaugurait sa nouvelle exposition”Bagdad mon amour” en présence de Morad Montazami, commissaire de l’exposition. De gauche à droite : Walid Siti, Ali Assaf, Himat, Mehdi Moutashar et Morad Montazami. Exposition “Bagdad mon amour”, à découvrir à l’ICI jusqu’au 29 juillet prochain.

Inauguration de la fresque de Tarek Benaoum "La dernière phrase, hommage à Hélène Cixous"

Samedi 16 décembre, l’Institut des Cultures d’Islam inaugurait la fresque monumentale de Tarek Benaoum “La dernière phrase. Hommage à Hélène Cixous”. L’événement s’est déroulé en présence de Tarek Benaoum, artiste, de Hélène Cixous, femme de lettres, de Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d’Islam, de Pierre-Yves Bournazel, député de la 18e circonscrption de Paris, d’Eric Lejoindre, mairie du 18e, des élus du 18e arrondissement de Paris et de Jonas Ramuz, président co-fondateur de Quai 36.

 

Retour en vidéo sur cette aventure hors du commun ici

Au chœur du Soufi, par Abir Nasraoui et Moufadhal Adhoum

À l’occasion du Mawlid Al Nabawîy, fête populaire célébrant la naissance du prophète Mohamed, Abir Nasraoui et la formation Au Chœur du Soufi se sont produits le vendredi 1er décembre dernier dans l’église Saint-Bernard pour un concert envoûtant. Ce spectacle proposait la rencontre de deux univers musicaux : le patrimoine traditionnel lyrique oriental, fait de psalmodies et d’improvisation, revisité par des procédés d’inspiration contemporaine. Une création originale, où chants sacrés islamiques et chrétiens sont entrés en parfaite harmonie avec les sonorités de l’oud et du piano.

Retrouvez les informations du concert ici.

Stage - Beatbox Style

Quel instrument est capable d’imiter la trompette, la guitare ou le sabre laser de Star Wars ? La voix ! En utilisant bouche, nez, gorge, dents, souffle et cordes vocales, les enfants développeront leur créativité et leur imaginaire, avec l’un des huit meilleurs beatboxers français 2016 : Faya Braz. Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer ; du souffle et de la motivation suffiront à les transformer en véritables boîtes à rythme !

Projection - Qu'Allah bénisse la France

Le film Qu’Allah bénisse la France est adapté du livre autobiographique du rappeur Abd Al Malik. Il raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, Régis va découvrir l’amour et trouver sa voie. La projection sera suivie d’une discussion.

Conte - La femme moustique

De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la terre.
– Oh roi, c’est moi : le moustique. Pas n’importe lequel, puisque je parle. J’ai un marché à te proposer : je sors de ton nez, si tu divorces de tes sept femmes, et que tu te maries avec moi.
– Me marier avec un moustique ? Jamais !
Mélancolie Motte vient raconter une histoire monstrueusement forte, pour oser s’exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir…
À venir écouter sans modération !

Art de la scène - Karaoké franco-arabe

Certains se souviennent encore avec nostalgie du karaoké franco-algérien de l’Institut des Cultures d’Islam… Bonne nouvelle, il revient ! Adepte aguerri de la chanson algérienne ou jeune novice, arabophone ou non, l’heure est venue de (re)prendre le micro et de vous lancer dans une interprétation des tubes de Cheb Khaled, Zebda, Warda ou Slimane Azem… Concocté spécialement pour vous par la spécialiste des musiques d’exil Naïma Huber-Yahi, la soirée sera animée par un mix vintage made in maghreb des DJ Toukadime.

Conférence - Les conversions à l'Islam

L’Institut des Cultures d’Islam poursuit le cycle Islams d’ICI, rendez-vous mensuel pour aborder en profondeur les enjeux et questionnements autour de l’Islam en France et en Europe aujourd’hui.
Le mercredi 15 mars se tenait la conférence avec pour thème “Les conversions à l’Islam”. Loïc Le Pape, maitre de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheur au CESSP (CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) est ainsi intervenu sur cette question.

Magic Barbès - Parcours Insolence avec Anne-Flore Cabanis

Anne-Flore Cabanis a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet conjoint lancé par l’ICI et le Centre FGO-Barbara pour le festival Magic Barbès 2017, placé sous le signe de l’insolence. Pendant deux mois, l’artiste est allée à la rencontre des habitants de la Goutte d’Or. Elle a recueilli des paroles et des sons à découvrir pendant le festival, en suivant des jeux de mots et de lignes colorées, dessinés sur les trottoirs et la chaussée. Suivez la ligne !

"Festival Panafricain d'Alger" de William Klein au Louxor

William Klein en discussion avec Nacira Guenif et Olivier Hadouchi à la suite de la projection de son film “le festival panafricain d’Alger”. Le Louxor, Palais du Cinéma

Le public était nombreux le mardi 7 mars lors du vernissage de Rock the Kasbah, la nouvelle exposition à découvrir à l’Institut des Cultures d’Islam jusqu’au 30 juillet. Les prises de parole de Madame Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d’Islam, de Madame Carine Rolland, adjointe à la culture à la Mairie du 18e arrondissement et Noël Corbin, Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris, ont rythmé le début de soirée à l’ICI Stephenson avant l’ouverture du buffet et le concert gratuit de Naissam Jalal et de Osloub.

Retrouvez ici le discours de Madame Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d’Islam.

Vocal, la rencontre des mondes

Le film est visible ici

« La rencontre des Mondes » propose donc, à travers 4 tableaux, un voyage in-TERRE-culturel, vocal, et historique en Nouvelle-Calédonie. Ce spectacle vivant s’inscrit dans une vision recherchée de PAIX, d’AMOUR et de FRATERNITE. Cette vision sera traduite en parole, en image, en danse, en musique et en chant polyphonique dans ce spectacle !

Cette création artistique est chantée dans 16 langues : 8 chants des huit aires vernaculaires kanak et 8 chants parmi les langues des migrants ; présentés en versions originelles puis arrangées.

Cette démarche a été soutenue dès le début par l’ADCK-CCT (Agence de Développement de la Culture Kanak- Centre Culturel TJIBAOU).

Parcours d’Insolences ! par Anne-Flore Cabanis

Anne-Flore Cabanis est la lauréate de l’appel à projet lancé par l’ICI et le Centre FGO – Barbara pour le festival Magic Barbès 2017, placé sous le signe de l’insolence. Pendant deux mois, l’artiste est allée à la rencontre des habitants de la Goutte d’Or. Elle a recueilli des paroles et des sons à découvrir en suivant des jeux de mots et de lignes colorées, dessinés sur les trottoirs et la chaussée. Des points d’écoute de créations sonores ponctuent le parcours, ébruitant de grandes et petites insolences.
(Re)Découvrez ses rencontres

Anne-Flore Cabanis, lauréate de l'appel à projet Magic Barbès

L’Institut des Cultures d’Islam et FGO-Barbara ont le plaisir d’annoncer la nomination d’Anne-Flore Cabanis, lauréate de l’appel à projet Magic Barbès.

Vivant et travaillant à Paris, Anne-Flore Cabanis est familière avec le quartier de la Goutte d’or qui lui procure inspirations, notamment pour ses installations in situ. Diplômée des Beaux Arts de Paris, elle utilise les lignes comme empreinte et décrit son langage artistique comme se “prêtant aux jeux des croisements de routes et des formes graphiques de la ville”. Depuis 2001, Anne-Flore   Cabanis dessine un tracé aléatoire au stylo sur papier, une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas et dont les angles sont toujours des angles droits. On retrouve aussi son écriture graphique avec d’autres matériaux comme le ruban adhésif qui lui permet de prendre possession de lieux tel le Centquatre-Paris, un collège d’Aubervilliers, l’aéroport JFK à New York.

En attendant le prochain événement, “Magic Barbès, Insolences!” le 26 mars prochain, vous pouvez découvrir le travail de l’artiste sur son site.

Teatro Naturale ? Moi, le couscous et Albert Camus

Le 7 janvier 2017, l’ICI proposait une invitation à une pièce de théâtre originale à l’école Pierre Budin dans le 18e arrondissement. Un moment convivial racontant la rencontre d’un homme avec la Méditerranée et le roman l’Etranger d’Albert Camus, pendant lequel mijotait un couscous à partager. Une pièce de théâtre qui bouscule les codes du théâtre et fait du spectateur un convive.

Retrouvez plus d’informations sur l’évènement en cliquant ici.

Tarek Benaoum

L’oeuvre de Tarek Benaoum est toujours visible sur les façades de l’Institut des Cultures d’Islam de la rue Stephenson. Une performance artistique avec Quai 36 dans le cadre de Fraternité Générale. Tarek Benaoum est un street artist spécialisé en calligraphie, technique qu’il considère comme une continuité inhérente à sa passion pour l’Ecriture.

Retrouvez plus de son travail sur son site.

Retrouvez d’autres photos de la fresque sur l’instagram de l’ICI.

Radio Couscous

Du 19 au 21 décembre, l’Institut des Cultures d’Islam proposait un rendez-vous avec Anna Raimondo, artiste radiophonique et sonore. Les jeunes participants ont pu s’essayer au micro-trottoir sur la piste du couscous.

Cliquez ici pour écouter l’émission de Radio Couscous.

Retrouvez plus d’informations sur l’événement ici.

Abir Nasraoui

A l’occasion du Mawlid Al Nabawîy, fête populaire célébrant la naissance du Prophète Mohamed, l’ICI présentait Au C(h)oeur du Soufi de Abir Nasraoui. Une rencontre de deux univers musicaux qui revisitent le patrimoine traditionnel lyrique oriental, fait de psalmodies et d’improvisation, par des procédés d’inspiration contemporaine.

Retrouvez les informations du concert ici.

A la découverte du Manuscrit de Leïla et Majnun

Un rendez-vous autour d’un chef-d’oeuvre de la collection du département des Arts de l’Islam. Tirée d’un roman de Leïla et Majnun, la page du Manuscrit illustre la diffusion progressive du café en Orient après le XVe siècle.

Retrouvez le podcast de la conférence ici.

Retrouvez également les informations de l’événement.

Made in Goutte d'Or

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec les Gouttes d’Or de la Mode et du Design, ICI célébrait ce samedi 26 novembre la mode avec les créateurs et couturiers qui font de la Goutte d’Or un quartier à la pointe du design et du textile.

Revivez en images les moments forts du défilé “Made in Goutte d’Or”.

Visualisez la vidéo du défile ici

Islams d'ICI

L’institut des Cultures d’Islam lance Islams d’ICI, un nouveau rendez-vous mensuel pour aborder les enjeux et questionnements autour de la question de l’islam en France et en Europe aujourd’hui. L’Institut des Cultures d’Islam propose d’ouvrir une arène de débat permettant à tous de venir questionner l’Islam dans sa complexité, en compagnie de spécialistes et d’universitaires invités par Nacira Guénif (vice-présidente de l’ICI ; université Paris 8), Marwan Mohammed (CNRS) et Jocelyne Dakhlia (EHESS), tous trois concepteurs de ce programme.

Retrouvez le podcast de la séance 1 sur les visages de l’Islam français ici.

Retrouvez le podcast de la séance 3 sur les polarités de l’Islam ici.

Retrouvez l’ensemble des informations des Islams d’ICI.

Le Polygone étoilé

L’Institut des Cultures d’Islam propose le samedi 3 décembre une séance de lecture autour de l’oeuvre de Kateb Yacine, Le polygone étoilé. Un évènement en partenariat avec la compagnie La Liseuse, dirigée par Caroline Girard.

Retrouvez le podcast de la lecture.

Retrouvez les informations de l’évènement en cliquant ici.

L'art et les droits humains : Déclaration de Carthage pour la protection des artistes en situation de vulnérabilité

Affirmant son soutien aux artistes et à la liberté d’expression à travers le monde, l’ICI accueille trois intellectuels tunisiens : Hamadi Redissi, Meriam Bousselmi et Lassaad Jamoussi, pour une présentation de la déclaration de Carthage, fruit de leur collaboration. A travers l’analyse d’exemples concrets, la conférence s’attachait à présenter ce document et à interroger les mécanismes de protection des acteurs dans le monde de l’Art.

Retrouvez le podcast de la conférence ici.

Retrouvez les informations de la conférence en cliquant ici.

Grandes figures des Cultures d'Islam

Grande figure de la spiritualité, Malek Jân Ne’mati, dite “Sainte Janie”, a traversé le XXe siècle dans le dévouement et l’enseignement spirituel. Ses questionnements philosophiques et son action contribuèrent à transformer radicalement la vision traditionnelle du monde et le sort des femmes dans son Kurdistan natal. L’ICI propose cette conférence avec Leili Anvar, témoin direct de son enseignement.

Retrouvez le podcast de la conférence ici.

Retrouvez aussi les informations de l’évènement.

Les aventures d'une graine sacrée

L’Institut des Cultures d’Islam vous invite à une table ronde pour échanger autour du plat emblématique du Maghreb, le couscous, met symbole du vivre-ensemble et de liens familiaux. L’occasion de se poser les questions relatives aux flux migratoires et à la place des femmes dans la société maghrébine. Deux heures pour tout savoir sur le couscous à travers le monde avec Sylvie Durmelat, Fatema Hal et Farouk Mardam-Bey.

Retrouvez le podcast de la table ronde ici.

Retrouvez également les informations de l’évènement.

Séminaire d’introduction à l’Histoire du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam par Dominique Borne

Fort du succès de la première édition, l’ICI et Dominique Borne renouvellent et enrichissent cette proposition. Le séminaire 2015-2016 a permis de réfléchir à l’origine historique des monothéismes en tentant de démêler ce qui relève de la croyance et ce qui relève d’une histoire nécessairement critique. L’aventure se poursuit en 2016-2017 à travers deux grandes périodes : le Moyen Âge et la Renaissance.

Retrouvez le podcast de la seconde conférence en cliquant ici.

Retrouvez le podcast de la troisième conférence en cliquant ici.

Retrouvez le podcast de la quatrième conférence en cliquant ici.

Retrouvez l’ensemble des documents distribués lors des séances précédentes ici. 

Appel à projet Magic Barbès 2017

«Magic Barbès» est un festival annuel, né en 2009 dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, 18ème arrondissement. Il traite des histoires, du patrimoine et de l’actualité du quartier au travers d’expositions, de tables-rondes, d’ateliers, de visites guidées, de concerts et de spectacles vivants. Son objectif est de valoriser et faire découvrir la Goutte d’Or. « Magic Barbès » s’adresse donc aux Parisien-ne-s eu aux Francilien-ne-s en même temps qu’il nourrit la fierté et le sentiment d’appartenance des habitants du quartier.

La Bibliothèque Fleury Goutte d’Or, FGO-Barbara et l’Institut des Cultures d’Islam fédèrent à nouveau leurs énergies pour l’organisation de l’édition 2017 prévue du 21 au 25 mars prochains. Cette édition, intitulée « Magic Barbès, Insolences ! » fera écho à l’histoire engagée du quartier en évoquant les questions de ses luttes et aspirations libertaires et égalitaires.

Retrouvez l’appel à projet en cliquant ici.

Table ronde « La femme en islam : l’expérience marocaine » (3 novembre 2016)

Le Groupe d’Amitié France-Maroc du Sénat, l’Institut des Cultures d’Islam en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France organise une table ronde sur le thème « La femme  en islam : l’expérience marocaine ».

La question du statut de la femme en terre d’islam constitue depuis quelques années un sujet de débat, voire de confrontation quand le thème est instrumentalisé. Le curseur posé sur cette question permet d’évaluer les avancées d’une société quand la femme est actrice du changement ou à contrario de mesurer les reculs des droits et des libertés des femmes quand celles-ci sont victimes.

Un constat s’impose néanmoins : si on observe une amélioration dans le statut des femmes dans le monde musulman force est de constater que l’emprise du système patriarcal reste très fort ; que l’analphabétisme, l’absence d’autonomie, les discriminations et disparités dans le monde rural  continuent de peser sur la condition des femmes. Comment expliquer cet état des lieux et les résistances qui empêchent une transformation des cultures et des mentalités ? Quelles sont les sources de discriminations, quel est le poids de la religion  et qu’en est-il de l’expérience du Maroc qui à sa manière montre le chemin d’une émancipation avec la réforme du code la famille, l’émergence des femmes dans le champ public ? Quel est le rôle des hommes, de la diaspora marocaine et de la société civile dans les changements des comportements et dans  la transformation de la  famille marocaine ?

L’évolution que l’on constate montre que l’on peut aborder cette question anthropologique, sociologique et culturelle sans en faire un sujet de rupture, en traçant un cap de progrès et de modernité dans le respect de l’esprit de  l’islam. Par la diversité de leurs analyses et positions, les intervenants à cette table ronde vont apporter des éclairages aux différentes interrogations et montrer comment malgré les difficultés, les femmes marocaines jouent un rôle important dans le processus de développement et d’ouverture du Maroc.

Les Participants à la table ronde sont :

Animateur

  • animée par Abderrahim Hafidi, professeur à l’INALCO sociologue et journaliste producteur d’émissions à France 2 ;

Intervenants

  • Mme Bariza Khiari, Présidente de l’institut des Cultures de l’Islam, Vice-Présidente du Groupe d’Amitié France-Maroc du Sénat ;
  • Mme Rajaa Naji Mekkaoui, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohamed V de Rabat, Membre du Conseil Supérieur des Oulémas ;
  • Mme Najwa Ardini El Aftani, Haut cadre dans entreprise BTP, ex-Présidente du Club XXIème siècle ;
  • Mme Leila Rhioui, Représentante du bureau Multi pays de l’ONUFEMMES, Femmes pour le Maghreb ;

Nouvelle directrice générale à l'Institut des Cultures d'Islam

Sur proposition de Bariza Khiari, présidente de l’Institut des Cultures d’Islam, le conseil d’administration de l’ICI a approuvé avant l’été la candidature de Stéphanie Chazalon au poste de directrice générale. Elle a pris ses fonctions lundi 29 août.

De formation juridique, Stéphanie Chazalon était depuis 2014 conseillère de la maire de Paris chargée notamment des droits humains, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femmes-hommes. Elle avait précédemment occupé des fonctions similaires auprès de Bertrand Delanoë. Cette nomination s’inscrit dans la continuité des missions de l’ICI : lieu de dialogue ouvert à tous, qui rassemble autour de la création contemporaine et valorise la diversité des cultures liées à l’islam ainsi que leur place à Paris, en France et dans le monde.

La nouvelle directrice générale accompagnera le conseil d’administration et sa présidente dans l’élaboration d’un projet d’établissement global sur les deux sites de l’institut, à la hauteur des ambitions de la Ville et de l’attente des habitants du quartier.