La Bouqala magrébine, rite spectacle de poésie et conte

8 avril 2022 - 19:30

Soirée proposée dans le cadre des Iftars de l’ICI

L’iftar est le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan. L’ICI organise à cette occasion des soirées chaleureuses, en proposant des contes avant la rupture du jeûne. Le public peut ensuite partager l’iftar dans le restaurant de l’ICI, pour vivre ou découvrir ce moment fort des cultures d’islam.

19h30 : spectacle par Yasmina Louaïl

À Alger pendant les nuits du ramadan, des femmes se réunissent pour jouer à la Bouqala, un rituel de poésie orale présageant de l’avenir. Yasmina Louaïl s’en inspire et invite le public à la rejoindre sur scène pour lire des contes traditionnels et des poèmes d’auteurs maghrébins contemporains d’expression française. Dans une ambiance intime et conviviale, ces lectures invitent à la rencontre et au partage, avec douceur, humour et sagesse.

Après des études de philosophie et de journalisme, Yasmina Louaïl organise des voyages au Sahara algérien. Elle a réinventé le rite algérois de la bouqala, convoquant des auteurs de différentes époques et régions.

20h45 : iftar à la Table Ouverte (autre réservation à effectuer directement auprès du restaurant)

Le restaurant La Table Ouverte propose toute l’année une cuisine aux influences méditerranéennes dans un cadre chaleureux. Un repas traditionnel est préparé spécialement pour les iftars de l’ICI par Rachid Arar et son équipe. Réservation obligatoire sur place ou par téléphone au 0658962952.

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest