Et si vous désobéissiez … de Rochdi Belgasmi

21 mai 2016 - 20:00

C’est dans le noir que commence le nouveau solo de Rochdi Belgasmi qui nous transporte dans ses souvenirs d’enfance auprès de sa mère. Une voix résonne en écho : « je veux porter un regard indiscret comme les hommes » dit-elle. « Ouvre-toi au monde ! Ne te laisse pas enterrer vivant… Danse, danse… danse de toute ta force ! ».

Imaginant les rêves secrets et interdits de sa mère, ses mouvements remémorent et interprètent avec délicatesse les gestes de son quotidien. Prenant corps avec cette voix, la chorégraphie devient tourbillonnante et traduit un appel à la vie, à l’expression des désirs et à l’égalité. À travers cette histoire, Rochdi Belgasmi aborde une mémoire collective et appelle à la transgression face au poids des traditions : « Désobéissez ! »

Rochdi Belgasmi est l’un des chefs de file de la danse contemporaine tunisienne. Danseur et chorégraphe pour des spectacles internationaux, il est également professeur de danse à Tunis et membre du conseil International de la danse auprès de l’UNESCO

bannière logos partenaires

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest