Samâ cinéma : la nuit mouride

16 mai 2020 - 22:30

À l’occasion de la nuit du Destin, l’ICI propose une création originale mêlant la chorale mouride d’Île-de-France, des adeptes du Baye Fall et le live cinéma de Priscilla Telmon et Vincent Moon. Tandis que les meilleurs chanteurs des confréries entonnent des litanies sacrées et rendent hommage au Cheikh Ahmadou Bamba, une performance visuelle s’anime et évolue en direct, à partir d’images de cérémonies préalablement filmées par les artistes. Ce spectacle immersif place pour la première fois les rituels mourides au cœur d’un dispositif artistique contemporain, entre méditation et improvisation.

Priscilla Telmon et Vincent Moon sont un duo de cinéastes indépendants et explorateurs sonores. Ensemble, ils parcourent le monde à la recherche de nouveaux rituels pour produire des films expérimentaux et des enregistrements musicaux pour leur collection Petites Planètes.

De dimensions variables, la chorale mouride d’Île-de-France se produit à l’occasion des cérémonies religieuses et spirituelles de sa communauté.

crédit photo : CC – Petites Planètes

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest