The Goutte d’Or !

Exposition
Du 05 avril au 02 juillet 2011
ICI Léon

Du 05 avril au 02 juillet 2011, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition The Goutte d’Or !

L’exposition retrace avec finesse et humour les déambulations d’un piéton anglais à l’oeil malicieux, le célèbre photographe Martin Parr, à la découverte d’une autre réalité, dans le cœur d’un quartier où l’Islam vit.

© Martin Parr, Magnum Photos

Dans cette exposition, Martin Parr présente une trentaine de clichés prises dans les quartiers de la Goutte d’Or et de Barbès, à Paris. Son regard unique et décalé nous révèle d’autres dimensions, y compris les plus secrètes, d’un quartier de Paris trop souvent pointé du doigt.

Inviter Martin Parr, c’est s’autoriser à porter un regard neuf sur un quartier et une population particulièrement stigmatisés.

© Martin Parr, Magnum Photos

De ses déambulations piétonnières à Paris, de Barbès à la Goutte d’Or, Martin Parr nous fait partager ses rencontres et ses découvertes, liées à la diversité des pratiques religieuses, à la gastronomie, aux commerçants de ce quartier-village.

Et même quand, au coeur de la prière du vendredi, Martin Parr photographie les fidèles dans la rue – dont les images ont abondé dans les médias – l’artiste parvient à dépasser son sujet. 

© Martin Parr, Magnum Photos

« Je ne savais même pas qui était Martin Parr avant ce jour là, alors il n’y avait pas de problème pour qu’il me photographie : je suis pas une star non plus ! Quant à ma photo, elle est magnifique, évidemment, puisque c’est moi qui figure dessus. » 

Éric Jelabale, habitant de la Goutte d’Or

« Martin Parr s’infiltre à la Goutte-d’Or. Pendant une semaine, le photographe britannique a jeté un regard neuf sur le quartier parisien à la réputation sulfureuse »

Le Monde

Retour aux expositions passées

Artiste : Martin PARR

Commissariat et direction générale : Véronique RIEFFEL

Avec le soutien de
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?