The Goutte d’Or !

L’exposition « The Goutte d’Or ! – L’Institut des Cultures d’Islam invite Martin Parr » a été présentée du 5 avril au 2 juillet 2011.

Elle retrace avec finesse et humour les déambulations d’un piéton anglais à l’oeil malicieux, à la découverte d’une autre réalité, dans le cœur d’un quartier où l’Islam vit.

Dans cette exposition, Martin Parr présente une trentaine de clichés pris à la Goutte d’Or et à Barbès. Son regard unique et décalé nous révèle d’autres dimensions, y compris les plus secrètes, d’un quartier de Paris trop souvent pointé du doigt.

JPEG - 79.9 ko

Inviter Martin Parr, c’est s’autoriser à porter un regard neuf sur un quartier et une population particulièrement stigmatisés. De ses déambulations piétonnières à Paris, de Barbès à la Goutte d’Or, Martin Parr nous fait partager ses rencontres et ses découvertes, liées à la diversité des pratiques religieuses, à la gastronomie, aux commerçants de ce quartier-village.

Traversez 4 thématiques : Melting Potes ; Spiritualités ; Rituels et La I-cité et (re)découvrez l’ambiance sonore de la Goutte d’Or !

L’exposition « The Goutte d’Or ! – L’Institut des Cultures d’Islam invite Martin Parr » se fait ainsi l’écho de cette immersion dans un quotidien méconnu : l’artiste se fait humain, sa malice dédramatise, son art interpelle avec tendresse et autodérision.

La vie – bariolée peut-être mais surtout riche – des habitants du quartier se retrouve sublimée dans l’objectif de Martin Parr, révélant sa beauté dans le détail.

Copyright Martin Parr - Magnum Photos
© Martin Parr – Magnum Photos

Et même quand, au coeur de la prière du vendredi, Martin Parr photographie les fidèles dans la rue – dont les images ont abondé dans les médias – il dépasse son sujet. « J’ai même pu photographier des femmes à l’intérieur de la mosquée en train de prier. Je n’avais jamais vu ce type d’image avant. Ca, c’est un vrai scoop » !

Une programmation “A Parr”

L’exposition regroupe, en plus des photographies exposées :
-  Diaporama des photographies de la résidence
-  Diffusion du film “Contacts – Martin Parr” de Jean-Pierre Krief
-  Visites découvertes de l’expo et visites carte-blanche