Le spectacle – Ce qui se trame
 
	Quelles histoires révèlent les tâches de nos nappes ? Quels secrets se cachent dans les recoins de cette armoire ? Les tissus dans lesquels nous nous vêtons, nous dormons, mangeons, sont des témoins silencieux de récits de vie. Qu’ils soient enfermés à double tour ou séchant dans le vent, la conteuse Laetitia Troussel-Luber part à leur rencontre pour voir comment la matière peut être révélatrice de mystères.
À l’issue d’une résidence menée dans le quartier de la Goutte d’Or et de stages réalisés avec ses habitants, la conteuse Laetitia Troussel-Luber déploie son installation textile Ce qui se trame à l’ICI.
À partir de toutes ces rencontres et des récits collectés, elle partage avec les spectateurs des histoires et des contes inspirés par les draps, nappes, torchons ou serviettes glanés ici et là.
Rencontrez l’artiste en amont de la représentation et présentez lui un tissu personnel afin d’ajouter votre histoire au récit du spectacle. Les infos par ici !
À propos de la conteuse
Laetitia Troussel-Luber est conteuse. Ancienne directrice du festival d’arts urbains de Phnom Penh (Cambodge), elle intègre en 2020 le programme de formation Labo du Conte de la Maison du Conte.
Depuis 2021, elle développe le spectacle-performance de collecte de parole et récit dans l’espace public Dans de Beaux Draps entre la France et la Tunisie (lauréate 2022 du programme de résidence Villa Salammbô de l’Institut français de Tunis, et lauréate 2023 du Fonds régional pour les talents émergents – FoRTE). Le projet est créé en partenariat avec la Maison du Conte et est en cours de diffusion.
Le projet est porté par la compagnie « Le Compost ». Il se déploie sous la forme d’une exposition vivante, à la façon du spectacle 1200 tours/minute.
Gratuit, sur réservation
Tout public
Durée : 45 min
En partenariat avec La Maison du Conte de Chevilly-Larue
Visuel : © Christopher Salvito
ICI Léon19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?
