Electro Chaâbi, de Hind Meddeb

Événement
13 novembre 2025 à 19:00
ICI Stephenson

L’ICI, en partenariat avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, accueille un cycle de projections dans le cadre de sa programmation hors-les-murs. Découvrez trois films et trois regards de cinéastes dans le cadre du Focus Tunisie.

Synopsis

Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel ! Libération des corps et d’une parole refoulée, transgression des tabous religieux : bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaâbi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.

À propos de la réalisatrice

Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Dans ses films documentaires, elle observe toutes les formes de résistance à l’ordre établi en filmant du côté de ceux qui se révoltent.

À l’heure du printemps arabe, elle réalise deux longs métrages sur la création musicale comme acte révolutionnaire, Tunisia Clash et Electro Chaâbi.

Son film Paris Stalingrad retrace l’itinéraire de Souleymane, jeune poète soudanais qui arrive à Paris – présenté au festival Cinéma du Réel, au festival international du film de Toronto (TIFF) et dans de nombreux festivals.

Son deuxième long métrage pour le cinéma, Soudan, souviens-toi, portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, a été présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Tout public

En partenariat avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.

Détails : 2014, 76 minutes, langues arabe et français.

Visuel : © DR

ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?