Être au(x) monde(s) : récits intimes et création artistique

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, l’ICI invite Sido Lansari, artiste visuel, Selim-a Atallah Chettaoui, poète et performeure ainsi que le politiste Hamza Bensouda à mettre en perspective leurs pratiques et à contextualiser les sujets d’intimité dans les cultures d’Islam au sein de la création artistique contemporaine.
À partir de leurs travaux, mais aussi d’archives et de recherches personnelles, la conversation donne la voix aux artistes afin d’exprimer la complexité de construire un discours sur ces sujets intimes tout en évoquant la nécessité de les travailler et de les évoquer dans un processus de production artistique.
À propos des intervenants
Sido Lansari est un artiste pluridisciplinaire. Il est né et a grandi à Casablanca, au Maroc. Sa pratique artistique s’articule autour de questions liées à l’identité, au genre et aux sexualités en explorant les angles morts de la mémoire, du point de vue de l’héritage linguistique, artisanal ou archivistique.
Poète & performeure, Selim-a Atallah Chettaoui habite l’entre-deux. Sa pratique mêle langues et mediums pour explorer les liens entre identité et actualité sociale et politique dans plusieurs collectives (fœhn, Xeno-, Mooja…). Son premier livre est paru chez 10 pages au carré en 2022 et Au pieu à la Contre Allée en 2025. Adepte de la performance, iel a pu fouler de nombreuses scènes en France et à l’étranger.
Hamza Bensouda est politiste, diplômé de Sciences Po Paris, spécialisé dans les dynamiques sociopolitiques et les mouvements sociaux dans les contextes autoritaires, en particulier au Maroc et dans le monde arabe. Ses recherches,se concentrent sur l’intersection entre État, violence et militantisme du genre et de la sexualité. Il est aussi journaliste et cofondateur de projets (Socie’tea, Inside L’Ghorba) explorant les sociétés du nord de l’Afrique à travers les prismes socioculturelles et politiques.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles