En groupe

Visiter l’exposition

Ouvert à tous, l’institut des Cultures d’Islam accueille les groupes en visite guidée avec un médiateur et en visite libre sans accompagnateur. Des visites sur mesure gratuites sont réservables en ligne à partir de 8 personnes.


Réserver une visite de l’exposition

Organiser un atelier de pratiques artistiques

L’Institut des Cultures d’Islam invite les enfants à chacune de ses programmations à s’initier à différentes formes de pratiques artistiques. Ces ateliers de une heure et trente minutes sont animés par un médiateur culturel de l’ICI. lls s’adressent aux associations et centres de loisirs et peuvent être organisés les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. Ils débutent par la découverte d’une œuvre dans les espaces d’exposition et se poursuivent par un travail créatif : création d’instruments de musique ou de toupies, jeu et création autour de la calligraphie, création de marionnettes de théâtre d’ombres, création de porte-bonheur en papiers colorés.


Réserver un atelier de pratiques artistiques

Organiser un événement à l’ICI

Offrez à vos invités une expérience singulière en organisant vos événements privés à l’Institut des Cultures d’Islam.

À deux pas de la Gare du Nord à Paris, les espaces de l’ICI peuvent devenir les vôtres pour organiser cocktails, séminaires, tournages, projections privées ou show room.


Privatiser les espaces de l’ICI

Découvrir le quartier de la Goutte d’Or

Après la parution d’articles et sujets fantaisistes dénonçant Barbès et la Goutte d’Or comme des no-go-zones, l’ICI ne peut que vous inviter à rejoindre ses visites guidées thématiques qui permettent à chacun de découvrir le vrai visage de ce quartier. Le quartier de la Goutte d’Or, dont le nom viendrait de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient, a été chanté par Aristide Bruant dans sa chanson À la goutt’ d’Or ou évoqué dans L’Assommoir : Émile Zola y situe l’action et en fait un espace fermé dont il semble impossible de s’échapper. Alain Bashung, qui habitait la Villa Poissonnière, a de son vivant, beaucoup œuvré pour les associations du quartier. C’est l’un des quartiers les plus cosmopolites et multi-ethniques de la capitale.