Découvrez l’Institut des Cultures d’Islam

L’Institut des Cultures d’Islam est réparti sur deux bâtiments : l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Léon, situés dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.


 

  • l’ICI Goutte d’Or, ouvert en novembre 2013, dispose d’espaces d’exposition, de formation, de conférence et un hammam.
  • l’ICI Léon, centre de préfiguration ouvert en octobre 2006, dispose d’espaces d’exposition, d’un espace scénique extérieur pour les arts vivants, d’un café et d’un salon imaginé par le plasticien marocain Hassan Hajjaj.

A terme, l’ICI Léon sera remplacé par l’ICI Barbès, qui reprendra la même destination culturelle dans de plus grands espaces.

Téléchargez le dossier de présentation complet de l’ICI

 

icimosaique2

L’ICI, c’est un centre d’art contemporain


L’ICI est le centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. 

Tout au long de l’année, il présente des expositions d’oeuvres contemporaines, en partenariat avec des opérateurs culturels internationaux, comme l’Institut français ou le British Council, des agences et des galeries de dimension internationale (Magnum Photos, Ayyam Gallery, Imane Farès…) et d’autres établissements culturels. Cette ambition artistique est parfois portée par des commissaires d’expositions indépendants, comme Michket Krifa, spécialiste en art visuels pour l’Afrique et le Moyen-Orient (exposition Ici, là et au-delà – 2013 ; Cherchez l’erreur – 2015) ou Delphine Leccas, spécialiste des arts contemporains syriens (exposition Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) – 2014). Les expositions sont en entrée libre.

Retrouvez ici un panorama des grandes expositions de l’ICI

Cherchez l'erreur : Gohar Dashti • Today's life and war

Cherchez l’erreur : Gohar Dashti • Today’s life and war

Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l'art) Khaled Takreti - J'ai faim

Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) Khaled Takreti – J’ai faim

Identités : Jamila Lamrani - Le peuple veut

Identités : Jamila Lamrani – Le peuple veut

The Goutte d'Or ! L'Institut des Cultures d'Islam invite Martin Parr

The Goutte d’Or ! L’ICI invite Martin Parr

icimosaique2

L’ICI, c’est un lieu culturel pluridisciplinaire


L’ICI est un lieu de création, de diffusion et d’échanges aux propositions artistiques variées. L’ICI propose ainsi à son public de nombreux rendez-vous réguliers : concerts et arts de la scène, conférences et débats, projections…

Toutes et tous sont bienvenu(e)s à l’ICI où se croisent et dialoguent artistes et amateurs d’arts et de culture, qu’ils soient croyants de toutes confessions, ath.es ou agnostiques, Parisiens et étrangers à Paris, habitants de ce quartier populaire et bigarré, ou visiteurs venus de quartiers très différents. La programmation culturelle, en lien avec l’exposition présentée, est rythmée sous la forme de focus, rassemblant sur quelques jours une multiplicité de propositions culturelles autour d’une thématique.

L’ICI propose également des rendez-vous avec le jeune public et en famille : des projections gratuites et des spectacles de contes sont organisés le samedi après-midi. Les plus jeunes sont ainsi invités à découvrir la richesse des cultures d’Islam. En entrée libre, ces rendez-vous sont toujours une source de découvertes et de rencontres.

Retrouvez tous nos événements dans l’agenda

Interzone en concert

Concerts : Interzone (Serge Teyssot-Gay et Khaled Aljaramani)

Stand Up : Allah Make Me Funny.

Stand Up : Allah Make Me Funny.

Le griot Boubacar N'Diaye

Le griot sénégalais Boubacar N’Diaye

Danse : Le cri - Nacera Belaza

Danse contemporaine : Le cri – Nacera Belaza

icimosaique2

L’ICI, c’est un centre de formation


 

Centre de formation, l’ICI propose à tous ses publics une offre étoffée en langues étrangères sous forme de cours annuels ou de stagesrespectant les objectifs du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Les cours sont dispensés à l’année pour adultes et enfants, pour tous les niveaux. Certains sont complétés par des stages intensifs.

Retrouvez l’offre de cours et de stages ici

Avec chaque programmation, l’ICI propose des ateliers et des stages de pratiques artistiques dispensés par des artistes invités ou des intervenants spécialisés. Ils sont à destination de tous les publics. Ont ainsi eu lieu des stages de flûte traditionnelle (ney), de couture à base de récupération, de slam et d’improvisation, de danse sabar (Sénégal) de light-painting, de création d’affiche ou de théâtre…

Retrouvez l’offre de stages de pratiques artistiques ici

Déco, Récup et Customisation

Déco, Récup et Customisation

Mallette pédagogique : le Maroc

Mallette pédagogique : le Maroc

Cours de Calligraphie

Cours de Calligraphie

Atelier mosaïque

Atelier mosaïque

icimosaique2

L’ICI propose également :


Un hammam

Dès l’entrée du Hammam AZHAR une douce musique et les parfums d’épices vous plongent dans l’atmosphère d’un riad Marocain. Une fois entré(e), les différentes salles du Hammam traditionnel, sa chaleur accueillante, ses volutes de vapeur, son parfum d’huile essentielle d’eucalyptus vous feront progressivement glisser dans une douce léthargie bienfaisante. Fermez les yeux, laissez-vous aller, tout va mieux…

Des ateliers culinaires

Durant ces ateliers de deux heures, les participants découvrent la fabrication de plats traditionnels comme les fatayer, la chorba, ou les pâtisseriers. Ces délicieuses recettes sont à la portée de tous les publics et chaque atelier s’achève par la dégustation des réalisations.

Un café

Le café d’ICI, avec ses tables accueillantes, son patio extérieur et sa gastronomie locale et variée est un lieu unique dans la Goutte d’Or. C’est un café associatif tenu par La Table Ouverte. Rachid Arar et son équipe animent le café, favorisant ainsi la réinsertion des jeunes et apportant un soutien aux aînés. Avec sa gastronomie locale et variée, ses plats du jour et ses desserts maison, c’est l’occasion d’un déjeuner sur le pouce ou d’une réservation plus conséquente.

Les ruches

Trois ruches sont installées sur le toit de l’ICI Goutte d’Or par l’association Dardard. L’ICI et Dardard, proposent au public de découvrir les secrets de l’apiculture en milieu urbain et l’importance des abeilles et du miel dans les cultures d’Islam. Sont proposés des ateliers culinaires et cosmétiques, en plus de ceux pour la récolte et la mise en pot du miel.

Les visites guidées et gustatives

L’ICI propose des visites guidées thématiques pour mieux découvrir le quartier de la Goutte d’Or à travers son patrimoine historique et culinaire. Explorations des lieux méconnus de la Goutte d’Or, anecdotes, rencontres des habitants et commerçants, dégustations sont au menu. Parmi les thématiques proposées : les femmes à la Goutte d’Or, l’Islam à la Goutte d’Or, l’Algérie à la Goutte d’Or ou les soulèvements populaires à la Goutte d’Or…

Le Hammam Azhar

Le Hammam Azhar

Les ruches d'ICI

Les ruches d’ICI

Le Café d'ICI

Le Café d’ICI

Visite guidée de la Goutte d'Or

Visite guidée de la Goutte d’Or

icimosaique2