Projets artistiques en milieu scolaire

Depuis 2015, l’ICI fait intervenir chaque année un artiste en milieu scolaire. Cette action s’est consolidée dans le cadre du dispositif de la ville de Paris l’Art Pour Grandir qui fait intervenir un artiste au sein d’une classe de collège pendant une ­année autour d’un projet.

« Sculpte tes histoires » : initiation aux arts plastiques et à l’impression 3D avec Sara Ouhaddou

En 2021, l’ICI a invité l’artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou à proposer une série d’ateliers artistiques autour de l’écriture, le langage et la mise en récit.

Sur plusieurs cycles, l’artiste Sara Ouhaddou tisse des liens entre les signes, les alphabets, leur signification, leur force de récit et leur portée historique, en lien avec les programmes d’histoire, de français, d’histoires des arts et arts plastiques enseignés au second degré.

Les collégiens vont ensuite composer leur propre calligraphie et alphabet à partir de récits personnels ou collectifs. Ces textes seront transformés par les élèves en 3D, via la création de sculptures et sous forme d’animation digitale.

Le projet est mené avec les élèves du Collège Georges Brassens dans le 19e arrondissement, de septembre 2021 à juin 2022.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.

« Totems et symboles » : initiation au street-art avec SIFAT

En 2020, l’ICI a invité la street artiste franco-bangladaise SIFAT à présenter et initier les élèves du collège Georges Clemenceau dans le 18e arrondissement à sa pratique artistique.

Passionnée par les écritures, les calligraphies, les alphabets et les signes en tous genre, SIFAT s’intéresse très tôt au graffiti et crée son propre langage qui invite à la contemplation, à l’évasion et à la découverte. Son travail autour de la ligne, du tracé, de la couleur et des motifs rappelle des imprimés sur textile et constitue une initiation au voyage.

L’objectif était de guider chaque élève dans l’expression de sa propre créativité. Au fur et à mesure des ateliers, chaque élève affirme son style allant jusqu’à développer sa propre signature.

Le projet a donné lieu à l’édition d’un fanzine réunissant les œuvres de chaque élève.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.

« Libère ton impro ! »: initiation à l’expression scénique par Lou Hugot

En 2019, l’ICI a invité la comédienne Lou Hugot à animer une série d’ateliers de théâtre et d’improvisation auprès d’élèves du collège la Grange aux Belles dans le 10e arrondissement.

Ces ateliers avaient pour objectif de guider les esprits de élèves vers la liberté d’expression et les possibilités que cela crée, de les inciter à sortir des codes qu’ils connaissent ou encore à bousculer leurs imaginaires et questionner leur image, face à l’autre et à eux-mêmes.

Des sorties, spectacles, visites de théâtre et d’établissements culturels sont venus accompagner les ateliers d’improvisation théâtrale. Cette pédagogie ludique a porté ses fruits en amenant les élèves à créer un spectacle.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.

« Un jour… » : initiation à l’art vidéo avec Fayçal Baghriche

En 2018, l’ICI a invité l’artiste plasticien Fayçal Baghriche à intervenir en résidence dans une classe du collège Guy Flavien dans le 12e arrondissement.

Les élèves ont découvert l’art de la vidéo autobiographique et artistique et se sont initiés au récit de soi, à l’enregistrement audio et la prise d’image. Ils ont été interpellés par la vidéo La Nuit du Doute de Fayçal : l’artiste puise dans ses souvenirs d’enfance et de programmes TV pour interroger la validité du regard et la manière dont réalité, conventions et fiction cohabitent en nous. L’espace, la nuit noire, le vide, la peur, l’aveuglement, autant de registres et d’émotions qu’il convoque pour évaluer notre faculté à voir et à croire.

En s’aidant de cette œuvre, ils ont chacun choisi un récit personnel, se sont ensuite enregistrés et ont été initiés aux logiciels de vidéo. Le film Un jour…, fruit de ce travail, a fait alors l’objet de deux restitutions : au collège et au Louxor – Palais du Cinéma. Elles ont permis de diffuser à une large échelle le travail des adolescents.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.

« Danse en série » : initiation à l’expression corporelle et à la sérigraphie avec Smaïl Kanouté

En 2017, l’ICI a invité le danseur et chorégraphe franco-malien Smaïl Kanouté à créer un spectacle de danse avec des élèves du collège Georges Clemenceau dans le 18e arrondissement.

Pendant un an, l’artiste les a initiés à l’expression corporelle, aux techniques d’impressions manuelles, à la création de décors, de costumes et à la chorégraphie en général.

La restitution a pris la forme d’un spectacle de danse qui a fait l’objet de deux représentations : dans le patio de l’Institut des Cultures d’Islam et au CENT-QUATRE.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.

« La Goutte d’Or grandir ensemble » : initiation à la photographie avec Bruno Lemesle

En 2016, l’ICI a invité le photographe Bruno Lemesle a faire découvrir aux élèves du collège Clémenceau dans le 18e arrondissement son métier.

Deux fois par semaine pendant un an, le photographe a transmis son expérience de la photographie, du cinéma documentaire et de l’histoire de la Goutte d’Or.

Munis d’appareils photographiques numériques – type « compact coolpix » – et de caméras vidéo à bande magnétique, l’artiste et les élèves ont sillonné les rues du quartier, rencontré des personnalités importantes du monde associatif, redécouvert ensemble des lieux originaux et surprenants, passé les portes, parfois pour la première fois, d’institutions culturelles où ils n’avaient jamais été.

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir de la Ville de Paris.