Actions spécifiques pour le public du champ social

L’ICI travaille avec différents partenaires pour mettre en place des actions de démocratisation culturelle dans les locaux de l’ICI et hors les murs.

Actions in situ

Organisation de visites guidées

L’ICI organise des visites guidées gratuites des expositions pour des associations accueillant des publics du champ social (cours de français langue étrangère, insertion professionnelle, accompagnement de femmes isolées, aide sociale à l’enfance…). Un accompagnement spécialisé est apporté par les médiateurs de l’ICI. Un lien a été maintenu pendant les périodes de confinement avec ces associations : elles ont pu être accueillies durant les périodes de réouverture au public.

Café Social Ayyem Zammen

L’ICI accueille le repas des anciens une fois par mois. Cuisinés par les membres de l’association, qui accompagne des migrants âgés, ces repas favorisent la diversité culturelle et la mixité entre les hommes et les femmes. Avec les animateurs du café, un médiateur culturel de l’ICI cuisine en compagnie des adhérents et déjeune avec le groupe (environ 25 personnes). Une activité culturelle est ensuite proposée pour faire découvrir l’exposition.

Home Sweet Mômes

L’association Home Sweet Mômes propose une fois tous les deux mois un accueil aux familles du quartier sous la forme d’un café parents-enfants itinérant. L’ICI leur met à disposition le salon Hajjaj et tout le premier étage du bâtiment Léon.

Actions hors les murs

Ancré dans la Goutte d’Or, un quartier politique de la ville, zone d’éducation prioritaire et zone de sécurité prioritaire du 18e arrondissement de Paris, l’ICI mène de nombreux projets de démocratisation culturelle dans son territoire avec différents partenaires. Ces actions visent à rendre l’art accessible à tous mais également de créer par l’art du lien entre les habitants, de lutter contre l’isolement des aînés et d’encourager une prise de conscience citoyenne.


Découvrir les projets soutenus