Stitching Palestine (la Palestine, de fil en aiguille)
Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous, et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession, et de leur foi indéfectible dans le triomphe de la justice.
Le documentaire de Carol Mansour présente l’artisanat et la pratique de la broderie comme des outils de résistance culturelle au service de la préservation et de la survie de l’identité et de la culture palestinienne.
Projection suivie d’un échange avec la consultante Anaïs Farine.
A propos de la réalisatrice et de l’intervenante
Carol Mansour est une réalisatrice indépendante de films documentaires d’origine palestinienne et libanaise. Elle a fondé Forward Film Production en 2000. Ses films reflètent son intérêt pour les droits humains et la justice sociale, abordant des thèmes aussi variés que les questions des déplacements forcés et des droits des réfugiés, des travailleurs migrants, de la santé mentale, de la guerre et de la mémoire, du travail des enfants et des droits des femmes.
Anaïs Farine est consultante de recherche à la Cinémathèque Beirut et membre du comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine (Paris-Marseille).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Tout public
Documentaire | Palestine, Jordanie, Liban | 2017 | VOSTFR I 1h18
Crédits photo : Stitching Palestine (la Palestine, de fil en aiguille)
56, rue Stephenson — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?