L’œil et la nuit

Artistes :

Armen AGOP, Renaud AUGUSTE-DORMEUIL,

Mustapha AZEROUAL, Fayçal BAGHRICHE,

Halida BOUGHRIET, Walid EL MASRI,

Laura EL-TANTAWY, Shirazeh HOUSHIARY,

Yazan KHALILI, MEEN ONE, Timo NASSERI,

Saad QURESHI, Stéphanie SAADÉ, Mouna SABONI,

Anri SALA, Mourad SALEM, Vladimir SKODA,

Ïrem SÖZEN.

Commissariat et programmation :

Géraldine BLOCH

Direction générale :

Stéphanie CHAZALON

Comité scientifique :

Aboubakr CHRAÏBI, Fatoumata KÉBÉ,

Yannick LINTZ et Pierre LORY

 

19.09.19 > 09.02.20

🇫🇷 L’Institut des Cultures d’Islam présente « L’œil et la nuit », exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.

L’Islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l’élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l’imaginaire des cultures d’Islam. La nuit y est une expérience majeure et initiatique : dans le Coran c’est lors d’un voyage nocturne et céleste – l’Isra – que le prophète Mahomet reçoit le message divin ; et au cours de la nuit du doute chaque musulman est invité à observer le hilal, fin croissant de lune dont l’apparition annonce le mois de ramadan…

Les œuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l’obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu’un. L’exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités les corps se dérobent, leurs histoires aussi. Entre refuge et barrière, la nuit demeure le lieu d’une solitude et d’une adversité. Enfin, l’exposition s’achève sur les nuits artificielles, entre éclipses et illusions. Bercées par le rêve et la réminiscence, ces nuits inventées par les artistes sont à la fois déroutantes et familières.

🇬🇧 The Institut des Cultures d’Islam is presenting ‘The eye and the night’, an exhibition curated by Géraldine Bloch. The works by eighteen artists originating from Africa, the Middle East, and Europe question our perception of nighttime, between the profane and the sacred, and the real and the imaginary.

Nighttime has a special meaning in Islam. From the science of the stars to the mystical force, from the eve to dreams, from the sacred text to the rituals, and from words to magic, the nocturnal world plays a very important role in the imaginary universe of Islamic culture. Nighttime is a major initiatory experience in Islam: it was during a nocturnal, celestial journey – the Isrā, that the Prophet received the divine message in the Qur’ān; and during the Night of Doubt each Muslim is invited to observe the hilal the rising of the slight crescent moon, which signals the beginning of the lunar month of Ramadan.

The works presented in the exhibition invite the visitor to embark on an extraordinary journey in darkness by offering a panoramic representation of our nights. The first part of the exhibition addresses the experience of pitch-black nights as a source of knowledge and revelations. Gazing at the sky, the marvellous, poetry, the mystical, and the sciences appear to meld. The exhibition then offers visitors an opportunity to experience the shifting and disquieting night light. In the reinterpreted chiaroscuro the bodies – and their stories – are concealed. A refuge and a barrier, night remains a time of solitude and adversity. The exhibition ends with artificial nights, between eclipses and illusions. Lulled by dreams and memories, the nights invented by the artists are both bewildering and familiar.

with the support of

Medias

Artistik Rezo, Le Bonbon, Radio Orient, Polka, Salamnews, Saphirnews.com