L’oeil et la nuit

Exposition
19.09.19 > 09.02.20
ICI Stephenson

Du 19 septembre au 09 février 2019, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition L’œil et la nuit. À travers les regards de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, l’exposition interroge notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.

Vue de l’exposition L’œil et la nuit avec les œuvres de Armen Agop, Shirazeh Houshiary et Stéphanie Saadé © Armen Agop, Shirazeh Houshiary et Stéphanie Saadé

L’œil et la nuit invite à une déambulation sensible dans l’obscurité en dessinant une géographie de nos nuits.

La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu’un.

Paon, 2018 © Walid El Masri

L’exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités les corps se dérobent, leurs histoires aussi. Entre refuge et barrière, la nuit demeure le lieu d’une solitude et d’une adversité. Enfin, l’exposition s’achève sur les nuits artificielles, entre éclipses et illusions. Bercées par le rêve et la réminiscence, ces nuits inventées par les artistes sont à la fois déroutantes et familières.

Vue de l’exposition L’œil et la nuit avec les œuvres de Timo Nasseri © Timo Nasseri, ADAGP, Paris, 2019

« Les Arabes, reprenant la tradition des anciens Grecs ont développé les instruments, comme les globes célestes et les astrolabes, pour une lecture de la voûte céleste et des étoiles. Astrolabe signifie en grec preneur d’étoiles. »

Yannick Lintz, directrice des arts de l’Islam, Musée du Louvre, extrait de La nuit dans l’art islamique : sujet ou décor ?
Vue de l’exposition L’œil et la nuit avec les œuvres de Laura El Tantawy, Mouna Saboni et Halida Boughriet © Laura El Tantawy, Mouna Saboni et Halida Boughriet

« À la Goutte d’Or, l’exposition L’œil et la nuit est une invitation à une déambulation poétique à partir d’une quarantaine d’œuvres européennes, africaines et moyen-orientales. »

Jeune Afrique


Retour aux expositions passées

Artistes :
Armen AGOP, Renaud AUGUSTE-DORMEUIL, Mustapha AZEROUAL, Fayçal BAGHRICHE, Halida BOUGHRIET, Walid EL MASRI, Laura EL-TANTAWY, Shirazeh HOUSHIARY, Yazan KHALILI, MEEN ONE, Timo NASSERI, Saad QURESHI, Stéphanie SAADÉ, Mouna SABONI, Anri SALA, Mourad SALEM, Vladimir SKODA, Ïrem SÖZEN.

Commissariat et programmation :
Géraldine BLOCH

Direction générale :
Stéphanie CHAZALON

Comité scientifique :
Aboubakr CHRAÏBI, Fatoumata KÉBÉ, Yannick LINTZ et Pierre LORY

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?