Arabe littéral moderne

Découvrez nos cours d’Arabe littéral moderne à destination des enfants (niveaux 1 & 2) et des adultes (niveaux débutant ou intermédiaire).

L’apprentissage de l’arabe littéral moderne permet de communiquer formellement avec tout le monde arabe. Si l’arabe dialectal, qui varie selon les régions et les pays, est indispensable pour échanger à l’oral, l’arabe littéral est la langue écrite d’Internet, des médias, de l’édition. Elle permet également de découvrir un patrimoine culturel millénaire : littérature, textes sacrés, ouvrages scientifiques, poésie…

Maîtriser l’arabe littéral moderne permet d’accéder à l’actualité et à l’histoire des pays arabes, dans une perspective professionnelle ou culturelle.

Enfant

Niveau 1 – samedi de 11h à 12h30

Enfants n’ayant jamais pratiqué l’arabe.

 

Les enfants sont initiés à la lecture, l’écriture et la prononciation de l’alphabet arabe grâce à des jeux éducatifs, des chansons, des dessins animés mais aussi des exercices écrits et oraux. Ils apprennent également les couleurs, les animaux, les chiffres et à se présenter.

À la fin de l’année, ils ont acquis une base de vocabulaire qui leur permet de se lancer dans leurs toutes premières conversations.

 

Niveau 2 – samedi de 13h30 à 15h

Enfants ayant pratiqué au moins un an d’arabe et appris l’alphabet écrit, lu, prononcé.

 

Une fois les bases acquises, ils apprennent à lire et comprendre des contes et des textes simples, pour enrichir leur vocabulaire et améliorer leur discussion, notamment grâce à des exercices pour composer des histoires, par l’utilisation d’images, des jeux de cartes ou des exercices ludiques d’écriture.

Adulte

Débutant 1 – lundi de 19h à 21h & jeudi de 19h à 21h

Élèves grand débutant ou faux débutant n’ayant jamais pratiqué l’arabe.

Cet enseignement correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A1 du CECRL.

La méthode du professeur se concentre sur la conversation, notamment en binôme entre les élèves, ce qui favorise une interaction dynamique et l’acquisition naturelle de la langue. Tout comme pour les autres niveaux, le professeur propose une sélection de 14 thèmes à aborder et à approfondir. Chaque cours est structuré pour maximiser l’apprentissage : une partie est dédiée à l’écriture, une autre à la lecture, et le reste du temps est consacré à la conversation entre les élèves, d’abord en binôme puis avec le professeur.


Durant la première partie de l’année, les élèves apprennent à écrire des mots et à acquérir le vocabulaire de base. En deuxième partie, ils progressent vers la rédaction de textes simples, renforçant ainsi leurs compétences en écriture tout en continuant à pratiquer la conversation. Cette approche équilibrée permet aux élèves de développer simultanément leurs compétences orales et écrites, dans un environnement interactif et collaboratif.

Adulte

Débutant 2 – mercredi de 19h à 21h

Élèves ayant pratiqué au moins un an d’arabe récemment et validé un niveau équivalent à A1.

 

Cet enseignement correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A2 du CECRL.

À ce niveau, le cours est principalement consacré à la conversation, permettant aux élèves de perfectionner leurs compétences de compréhension et de pratiques orales. Une partie du cours est également dédiée à la lecture et à l’écriture, grâce à des exercices pratiques.
Les élèves apprennent à écrire des textes, à lire et à répondre à des questions, renforçant ainsi leur compréhension et leur expression écrite. La méthode du professeur évolue et intègre également le commentaire d’images, le dialogue à partir de ces images, et la conversation ouverte. Cette approche permet aux élèves de développer leur capacité à décrire, analyser et discuter de manière plus approfondie, tout en continuant à pratiquer la conversation dans un contexte dynamique et stimulant.

Adulte

Intermédiaire – mardi de 19h à 21h

Élèves ayant pratiqué au moins deux ans d’arabe récemment et validé un niveau équivalent à A2 ou B1.

Cet enseignement correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau B1 et B2 du CECRL.

À ce niveau, les cours sont entièrement dédiés à la discussion, permettant aux élèves de renforcer et d’affiner leurs compétences orales déjà bien développées. Le professeur adapte une partie du cours aux besoins et demandes des élèves en matière de lecture, d’écriture, de conjugaison et de grammaire, en consacrant une petite partie du temps à ces aspects si nécessaire. Comme pour les autres niveaux, le professeur propose 14 thèmes différents qui seront abordés et approfondis.

Les élèves développent leur capacité à commenter, raconter et expliquer. Ils apprennent notamment à préciser et imaginer des récits en utilisant leur vocabulaire pour créer des situations variées avec l’aide du professeur. Cette approche permet aux élèves de gagner en autonomie dans l’utilisation de la langue arabe, en les rendant capables de s’exprimer de manière fluide et cohérente dans diverses situations.

Votre enseignant

Depuis 2014, Ali Alashkar partage sa passion pour l’arabe littéral moderne et l’arabe syro-libanais avec les apprenants parisiens. En 2019, il a lancé sa propre méthode pédagogique axée sur l’acquisition rapide de compétences en compréhension et expression orale.

Il enseigne l’arabe littéral moderne à l’Institut des Cultures d’Islam depuis 2022. En dehors de son engagement pour l’enseignement, il a également écrit un livre intitulé « Les aspects culturels de la langue arabe », sorti le 13 janvier 2024, et prévoit la publication prochaine d’un roman bilingue arabe/français.