Wolof

Découvrez nos cours de wolof à destination des adultes !

Le wolof est une langue largement parlée en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Avec environ 10 millions de locuteurs, le wolof est considéré comme l’une des langues les plus répandues dans la région. Langue des médias, de la littérature et de la musique, apprendre le wolof vous ouvrira les portes d’une riche tradition orale et de la culture de l’Afrique de l’Ouest.

Adulte

Niveau 1 – lundi de 19h à 21h

Cet enseignement est adapté aux grands débutants et aux personnes sans aucun pré-requis. Il correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Dans le cours de Wolof niveau 1, l’approche pédagogique du professeur intègre étroitement l’apprentissage de la langue avec la découverte de sa culture : chaque leçon permet une exploration des racines culturelles du Wolof. Les premières séances sont consacrées à l’apprentissage de l’alphabet officiel, une étape fondamentale pour construire des bases solides dans la compréhension orale et écrite de la langue. Puis l’attention se porte vers l’acquisition d’un vocabulaire essentiel pour permettre aux élèves de communiquer entre eux. Ils apprennent notamment à se présenter, à se repérer dans le temps, et à échanger des informations simples.

Pour rendre l’apprentissage plus vivant, le professeur utilise une variété de supports tels que des vidéos, des films, des contes et de la musique pour illustrer et enrichir les leçons. Des activités de lecture et d’échange encouragent les interactions entre les élèves, favorisant ainsi une compréhension approfondie de la langue et de sa culture associée. Ils apprennent des éléments fondamentaux de la grammaire et de la conjugaison qu’ils reproduisent dans des énoncés oraux.

Adulte

Niveau 2 – mardi de 19h à 21h

Cet enseignement est adapté aux élèves ayant déjà suivi des cours de wolof au moins une année et avec des bases solides. Il correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A2 du CECRL.

Dans ce niveau, les élèves continuent à explorer la langue wolof en abordant des compétences avancées telles que la construction de phrases longues, la compréhension d’énoncés complexes, l’approfondissement de la grammaire, de la syntaxe et de la conjugaison, ainsi que l’élargissement du vocabulaire avec par exemple le repérage spatial approfondi.

La diminution de l’usage du français permet une immersion plus complète dans la langue, en accentuant la présence de l’oralité. Les activités pratiques incluent également les jeux de rôle, conçus pour favoriser une utilisation naturelle et fluide du wolof dans diverses situations.

Adulte

Niveau 3 – jeudi de 19h à 21h

Cet enseignement est adapté aux élèves dotés d’une expérience d’au moins deux années, accompagnée de bases extrêmement solides. De plus, une pratique prolongée en communication orale, écrite et en lecture est fortement recommandée.

Il correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A3 du CECRL.

Dans le cours de Wolof niveau 3, les élèves approfondissent leurs compétences en se focalisant sur l’écriture et les conversations avancées. L’accent est mis sur la construction d‘énoncés très complexes, permettant aux apprenants de commenter, d’expliquer et d’argumenter sur diverses situations, textes ou images, tels que des films, des vidéos, des photographies ou de la musique.

La lecture est également enrichie, avec des textes plus avancés tels que des contes, de la poésie et des œuvres d’auteurs et d’autrices. La traduction de textes complexes est aussi intégrée dans le programme, offrant ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage complète et approfondie de la langue wolof et de sa culture en passant par l’apprentissage d’éléments grammaticaux avancés.

Votre enseignant

Joseph Jean François Nunez est un enseignant-chercheur membre du Sedyl, laboratoire de recherche du CNRS. Il a obtenu un doctorat en linguistique et didactique des langues et est également chargé de cours de wolof à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).