cours de wolof

L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours de wolof pour adultes.

Le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal, où il s’est enrichi des apports d’autres dialectes, de l’arabe et du français, qui reste la langue officielle. Il connaît une expansion culturelle dans le pays et est également présent en Gambie et en Mauritanie. Seuls les accents et quelques mots diffèrent, permettant à tous ceux qui le parlent de se comprendre sans difficulté. L’apprentissage du wolof offre à toute personne qui souhaite connaître le Sénégal, dans un cadre professionnel, culturel ou touristique, de nouer un contact privilégié avec sa population.

Cours adultes

Formation de 60 heures  • 15 personnes maximum par cours.

Tarif annuel – plein : 460 € / réduit : 370 €

COURS TOUS NIVEAUX

Ce cour correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau débutant  à intermédiaire, correspondant aux niveau A1 et A2 du CECRL.

Le professeur adapte sa méthodologie pour que chacun puisse progresser à son rythme.
Le cours se déroule en petit groupe de quinze personnes maximum afin de favoriser l’apprentissage oral et écrit du Wolof.

Pour les personnes n’ayant jamais appris ni pratiqué la langue, il permet d’acquérir les structures linguistiques de base, de reconnaître et d’utiliser le vocabulaire et les expressions courantes, et de communiquer à l’oral dans les situations simples de la vie quotidienne.

Pour celles ayant déjà acquit ou suivi les cours de niveau A1, il permet de comprendre des énoncés, de repérer les thèmes essentiels abordés dans un courrier personnel ou dans un texte traitant d’un domaine familier et de prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles.

enseignant

Joseph Jean François Nunez est un enseignant-chercheur membre du Sedyl, laboratoire de recherche du CNRS. Il a obtenu un doctorat en linguistique et didactique des langues.Il est actuellement chargé de cours de wolof à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Inscriptions

Les inscriptions rouvriront en juin 2022 pour l’année 2022/2023, qui débutera en octobre 2022.

Formation de 60 heures à raison de 2 heures par semaine : tous les cours ont lieu en semaine de 19h à 21h, d’octobre à juin dans notre établissement.

> Maximum 15 élèves par cours

Plein tarif : 460 euros / Tarif réduit : 370 euros

Le tarif réduit est accessible, sur présentation d’un justificatif, pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, les plus de 65 ans, et pour l’inscription de plus de deux enfants aux cours pour enfants (tarif réduit pour le deuxième enfant).

N. B. Une fois les inscriptions ouvertes au public, les frais d’inscription sont payables par carte bancaire sur le site de Billetweb, par chèque (à l’ordre de l’Institut des Cultures d’Islam) par voie postale ou sur place, ou en espèces sur place. Ils sont exigibles avant le début des cours. L’Institut des Cultures d’Islam offre la possibilité de régler les frais d’inscription en deux fois. Cette possibilité est uniquement valable pour les paiements par chèque. L’étudiant doit dans ce cas fournir deux chèques au moment de son inscription. Le premier chèque est encaissé avant le début des cours et le second à la mi-décembre.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez-nous à l’adresse enseignement@ici.paris