Foragers, de Jumana Manna
Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.
La projection est suivie d’une conversation avec la journaliste Aïda Delpuech.
À propos de l’artiste
Jumana Manna est une artiste visuelle et cinéaste, installée entre Jérusalem et Berlin. Son travail explore les formes de pouvoir, en lien avec le corps, la terre et la matière, à travers l’héritage colonial et l’histoire des lieux.
Par la sculpture, le cinéma et parfois l’écriture, elle questionne les paradoxes des pratiques de préservation, notamment dans l’architecture, l’agriculture et le droit.
Aïda Delpuech est journaliste indépendante et couvre principalement des sujets liés à l’environnement et aux droits humains en Méditerranée. Elle s’est notamment intéressée à l’usage des arbres comme outils de colonisation en Palestine, travail paru sur le Monde Diplomatique en octobre 2024.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Détails : 2022, 65 minutes, langues (arabe, hébreu)
Crédits photo : © DR
56, rue Stephenson — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?