Le Coran des historiens : Réflexions sur les antécédents syriaques du Coran

Événement
09 juin 2022 à 19:00
ICI Léon

Pour cette deuxième conférence autour du Coran des historiens, Muriel Debié expose les liens qui lient le Coran à la tradition chrétienne de langue syriaque (araméen de Mésopotamie du Nord). Elle propose une lecture de la Sourate 18 intitulée « La Caverne », à la lumière des exploits d’Alexandre le Grand relatés dans Le Roman d’Alexandre et dans les légendes syriaques qui suivirent. Les sources syriaques sont essentielles à la compréhension de certains aspects du texte coranique d’une part et de la situation des Arabes avant l’Islam d’autre part.

Muriel Debié est professeur des universités, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, où elle est titulaire de la chaire Christianismes orientaux.

  • Introduction : le 2 juin de 19h à 20h30
  • Réflexions sur les antécédents syriaques du Coran : le 9 juin de 19h à 20h30
  • Remarques sur la sourate 112 du Coran : le 16 juin de 19h à 20h30

Commencées dans la première moitié du 19e siècle, les études scientifiques sur le Coran ont connu deux tournants décisifs dans les années 1970 et 2000. Ceux-ci ont provoqué une véritable explosion d’articles, de monographies et d’ouvrages collectifs sur le Coran et les origines de l’islam. Le Coran des historiens (dirigé par M.A. Amir Moezzi et G.Dye, Cerf, 4 volumes, 4200 pages), est une tentative de synthèse de ces études augmentée des recherches actuelles en cours. Il s’agit du premier commentaire continu de la totalité du Coran, introduit par plus de 1000 pages sur le contexte historique et culturel qui a vu naître le livre saint des musulmans.

L’Institut des Cultures d’Islam et l’IREL (Institut d’étude des religions et de la laïcité) invitent des chercheurs ayant participé à cet ouvrage à venir présenter leurs travaux dans le cadre de ce cycle de trois conférences.

Un événement en partenariat avec

L’Institut d’étude des religions et de la laïcité

Image : Coran historique dans la mosquée Selimiye à Edirne en Turquie © sertuvetan

ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?

Tarif(s) : Gratuit