Le Coran des historiens : Remarques sur la sourate 112 du Coran

Événement
16 juin 2022 à 19:00
ICI Léon

Brève mais complexe, la 112e Sourate du Coran sur « la pureté de la foi » fait l’objet d’un examen approfondi lors de cette dernière conférence. Paul Neuenkirchen expose les nombreuses interrogations d’exégètes musulmans classiques et d’universitaires modernes, ainsi que les réponses qu’ils ont proposées pour résoudre certaines de ses difficultés. Il approfondit également les liens que la sourate entretient avec la tradition textuelle biblique et avec certains écrits de langue syriaque.

Paul Neuenkirchen est l’auteur de la thèse “La fin du monde dans le Coran – Une étude comparative du discours eschatologique coranique” à ’Ecole Pratique des Hautes Etudes/PSL sous la direction de M. Mohammad Ali Amir-Moezzi.

  • Introduction : le 2 juin de 19h à 20h30
  • Réflexions sur les antécédents syriaques du Coran : le 9 juin de 19h à 20h30
  • Remarques sur la sourate 112 du Coran : le 16 juin de 19h à 20h30

Commencées dans la première moitié du 19e siècle, les études scientifiques sur le Coran ont connu deux tournants décisifs dans les années 1970 et 2000. Ceux-ci ont provoqué une véritable explosion d’articles, de monographies et d’ouvrages collectifs sur le Coran et les origines de l’islam. Le Coran des historiens (dirigé par M.A. Amir Moezzi et G.Dye, Cerf, 4 volumes, 4200 pages), est une tentative de synthèse de ces études augmentée des recherches actuelles en cours. Il s’agit du premier commentaire continu de la totalité du Coran, introduit par plus de 1000 pages sur le contexte historique et culturel qui a vu naître le livre saint des musulmans.

L’Institut des Cultures d’Islam et l’IREL (Institut d’étude des religions et de la laïcité) invitent des chercheurs ayant participé à cet ouvrage à venir présenter leurs travaux dans le cadre de ce cycle de trois conférences.

Un événement en partenariat avec

L’Institut d’étude des religions et de la laïcité

Image : Coran historique dans la mosquée Selimiye à Edirne en Turquie © sertuvetan

ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?

Tarif(s) : Gratuit