Webinaire : Musulmans des Balkans, entre traditions et recompositions
À propos de l’événement
Souvent présentés comme les tenants d’un islam « traditionnel » et « modéré », même s’ils sont eux aussi travaillés par la tentation de la radicalisation, les musulmans des Balkans sont l’objet de nombreuses projections contradictoires. Alors que les communautés islamiques ont vécu très différemment vécu l’expérience socialiste dans la seconde moitié du XXe siècle, il leur faut désormais s’adapter aux nouvelles règles d’un monde globalisé.
Toujours liées à la Turquie, ces communautés balkaniques subissent aussi l’influence des pays du Golfe arabo-persique. Mais quels messages portent-elles dans des sociétés soumises à une interminable « transition » néolibérale, et en train de se vider de leurs populations ? Comment vit-on aujourd’hui sa foi dans les pays des Balkans ? Et dans les diasporas ?
Entre Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Macédoine du Nord – sans oublier les communautés musulmanes minoritaires des pays voisins, comme la Croatie, la Serbie ou la Grèce – le Courrier des Balkans vous propose un tour d’horizon, avec :
À propos des intervenants
La conférence sera animée par Nathalie Clayer, Directrice de recherche à l’EHESS, un représentant du Džemat de Genève, Stéphanie Chazalon, directrice de l’Institut des Cultures d’Islam et animée par Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans.