Ogresses en pièces

Événement
26 septembre, 07 novembre & 12 décembre 2026, 16 janvier & 06 février 2027 à 14:30
ICI Léon

L’ogresse est une figure qui transgresse les normes : trop grande, trop gourmande, trop multiple. Elle fait peur parce qu’elle échappe aux catégories habituelles. Hybride et composite, elle semble avoir tout dévoré sur son passage, devenant elle-même une accumulation de tout ce qu’elle a absorbé.

Dans cet atelier, les participants sont invités à créer leur propre ogresse à partir d’un répertoire de fragments de formes – têtes, torses, bras, jambes, queues, ailes, oreilles, yeux, bouches, pattes ou autres éléments – à combiner, déplacer, répéter, transformer.

Il ne s’agira pas de construire une créature réaliste, mais de chercher comment relier des éléments qui ne vont pas forcément ensemble.

Cet atelier ouvert à toutes et tous a été pensé avec et à partir du travail de l’artiste Nadira Husain. Il est précédé d’une visite de l’exposition.

À propos de Nadira Husain

Nadira Husain développe une pratique ancrée dans la peinture et étendue au textile, à la céramique et aux formes spatiales. Nourri par son parcours multiculturel, son travail mobilise un imaginaire critique pour explorer la post-migration, la circulation des formes et l’hybridité culturelle. Elle qualifie sa pratique de « bâtarde », une position émancipatrice ouvrant un espace de croisement et de langage transculturel, questionnant les notions de légitimité et d’illégitimité des formes et des récits.

Gratuit, sur réservation
Enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte

Vente de billets en ligne

Durée : 1h30
Visuel : © DR

 

 

Un événement organisé en lien avec l’exposition Le bal des Ogresses (26 septembre 2026 – 07 février 2027).

ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?