Veillée de l’ICI, avec Senny Camara
L’ICI vous convie à ses Veillées, nouveau rendez-vous nocturne au coeur des espaces d’exposition où les arts vivants dialoguent avec les arts visuels. Chaque mois, un artiste et ses complices invitent les spectateurs à une rencontre chaleureuse et intime.
Cette saison, en écho aux oeuvres de l’exposition L’esprit du geste, l’ICI a proposé à des artistes d’Algérie, de France, d’Iran, du Sénégal, de Syrie et de Turquie de puiser dans leurs traditions musicales et littéraires pour partager un moment d’émotion.
À l’issue du concert, les espaces d’exposition restent ouverts jusqu’à 22h afin de prolonger le parcours parmi les oeuvres.
A propos de l’artiste
L’enfance de Senny Camara fut bercée par les musiques ouest-africaines qui la nourrissent encore aujourd’hui. Née à Dakar, elle a été élevée par sa grand-mère dans le village de Tataguine. Elle a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérison (les ndeup) et les envolées lyriques des cantatrices sérères qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle.
Pour la chanteuse, la musique est avant tout une histoire de cordes : celles de sa kora, instrument traditionnellement réservé aux hommes, dont elle a su faire une alliée pour s’accomplir en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme.
Durée : 20h–21h (à l’issue du concert, les espaces d’exposition restent ouverts jusqu’à 22h)
Crédits photo : © Joël Pickford
19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?