Ateliers d’ICI, une année avec les publics

Exposition
Du 01er au 30 juin 2024 – Vernissage le 31 mai, de 16h à 20h
ICI Stephenson

Ateliers d’ICI
Une année avec les publics

Du 01er au 30 juin 2024, l’ICI — Institut des Cultures d’Islam vous invite à découvrir l’exposition-restitution Ateliers d’ICI, une année avec les publics.

Nouveau rendez-vous de l’été, Ateliers d’ICI met en lumière le travail de médiation mené tout au long de l’année autour des expositions et des projets artistiques de l’ICI avec les publics : petits et grands, sur le temps scolaire ou en famille, habitants du quartier et curieux d’ailleurs, visiteur régulier ou de passage…  

Pour partager avec le plus grand nombre les regards singuliers des artistes sur les cultures d’Islam, l’équipe de l’ICI accompagne des temps de rencontres, d’échanges et de créativité. Éveiller la curiosité, transmettre par la pratique, co-construire les projets est au cœur de notre démarche.  

Les réalisations des participants à ces actions développées dans et hors les murs entre juin 2023 et mai 2024 sont à découvrir pendant un mois dans le Hall de l’ICI Stephenson.  

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la participation des artistes : Sarah Nefissa Belhadjali accompagnée par Mia Trabalon, Aminata Labor, Dora Benderra (programme Art pour Grandir) ; Aurélia Zahedi (atelier Miniatures étoilées) ; Chedly Atallah (atelier Data Déluges 2.0) ; Charlotte El Moussaed Guerra (atelier Trouver un endroit sur la terre) ; Sifat Quazi (atelier Signe ton motif) ; et aux association Home Sweet Môme (atelier coconstruit à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant), et Dardard (atelier ICI, il y a des ruches !).

A propos des artistes

Né à Tunis en 1991, Chedly Atallah est un artiste, architecte et scénographe travaillant entre Paris et Tunis.

Sarah Nefissa Belhadjali est une artiste tuniso-italo-française. Elle a étudié les sciences du vivant à l’Université Pierre et Marie Curie avant de poursuivre sa formation aux Beaux-Arts de Paris et à la School of the Art Institute de Chicago.

Née en 1987, Charlotte El Moussaed Guerra est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013 et de l’école de cinéma documentaire de Lussas 2020.

Sifat Quazi naît en 1987 à Dacca, au Bangladesh, et vit en France depuis 1991. Elle se nourrit de ses racines et des cultures urbaines pour créer sa propre écriture qu’elle met en scène sur toile, dans l’espace public et depuis peu, grâce à la sculpture.

Aurélia Zahedi est une artiste plasticienne diplômée de l’École supérieure d’Art d’Avignon et de la Villa Arson à Nice. Exposée en France et à l’étranger, elle travaille sur la Rose de Jéricho depuis 2016.


Retour aux expositions

Vernissage
Vendredi 31 mai 2024, de 16h à 20h

Exposition en entrée libre
11h-19h du mardi au dimanche
16h-20h le vendredi
Fermé le lundi et les jours fériés

Direction
Stéphanie Chazalon, directrice de l’ICI

Crédits : Atelier « Data Deluge 2.0 » proposé par l’artiste Chedly Atallah en février 2024

ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?