Barbès - Les Intruses

Exposition
Du 26 août 2019 au 14 février 2021
Promenade Barbès - La Chapelle

Du 16 septembre au 15 novembre 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente, le long du boulevard de la Chapelle et sous le métro aérien, Barbès – série les Intruses de Randa Maroufi, dans le cadre du projet Embellir Paris de la Ville de Paris avec le soutien de la fondation Emerige.

Dans le cadre de cet appel à projet, l’Institut des Cultures d’Islam a proposé à l’artiste Randa Maroufi de créer une œuvre répondant au contexte de Barbès. La vingtaine d’images présentée cherche à susciter une prise de conscience sur l’occupation majoritairement masculine de certains sites.

L’artiste a invité les habitants à inverser les rôles lors d’une prise de vue photo et vidéo au printemps dernier. Le temps de ce tournage, les femmes ont remplacé les hommes qui se rassemblent sur la place de la Charbonnière et aux alentours. Bien que cette représentation aille à l’encontre des intentions égalitaires, elle propose avant tout d’interroger le partage de l’espace public entre les genres.

Avec ce projet engagé, l’Institut des Cultures d’Islam ne propose pas seulement d’embellir Paris : il veut inscrire le site dans son histoire et faire évoluer la perception d’un quartier autant que celle des rapports entre les femmes et les hommes.

« Des femmes « intruses » occupent l’espace public le temps d’une mise en scène. Elles empruntent les mêmes gestes, les mêmes postures que ceux des hommes dans pareils lieux : elles jouent aux cartes, regardent un match de foot dans l’indifférence de l’écoulement du temps. Elles occupent les terrasses, se mettent en vitrines dans l’étrangeté d’un espace public d’exclusion, celle de genre. »

Randa Maroufi

Retour aux expositions passées

Artiste : Randa MAROUFI

Direction générale : Stéphanie CHAZALON

Direction artistique : Bérénice SALIOU

Avec le soutien de
Promenade Barbès - La Chapelle
17 rue Guy Patin, 75018 Paris

Comment s’y rendre ?