Kitsch ou pas Kitsch ?

Exposition
17.09.15 > 17.01.16
ICI Stephenson

Du 17 septembre 2015 au 17 janvier 2016, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Kitsch ou pas Kitsch ?

Quinze artistes du monde arabe, de Turquie et d’Iran nous interpellent autour d’une interrogation : qu’est-ce que le kitsch et qui est vraiment kitsch ?

Miss Hybrid, 2008 © Shirin Aliabadi

Kitsch ou pas Kitsch ? part d’un constat : celui d’un usage généralisé du terme kitsch pour décrire un ensemble de créations d’artistes du Moyen-Orient.

Pourtant, de nombreux artistes considèrent cette catégorisation comme une forme de mépris orientaliste alors que d’autres s’en revendiquent clairement, considérant le kitsch comme un art populaire, art de la jouissance. Les photographies, tableaux, vidéos et installations qui composent l’exposition proposent alors, ensemble ou indépendamment, des questionnements sur leur sens et la part d’interprétation qui comporte toute identification, catégorisation voire simple lecture.

Du domaine du rêve au deuil, du portrait au graffiti, des paillettes à la tapisserie, en passant par les fleurs en plastique ou les miniatures persanes, chaque œuvre interroge le visiteur : kitsch ou pas kitsch ? à sa place ou pas ? Pourquoi ? Et quel sens donner à la catégorisation même ?

The Big Lebowski, Büyük Lebowski, 2014 © Murat Palta

Avec Kitsch ou pas Kitsch ?, c’est tout un ensemble de thèmes qui sont interrogées : la mondialisation et les relations avec l’Occident, la société de consommation, la question de la valeur en art, celle du goût, bon ou mauvais, universel ou topique, le nationalisme culturel, les États comme les événements politiques.

The Knight, 2010 © Ashraf Fawakhry

« Poser la problématique du kitsch en relation avec l’orientalisme, c’est prendre en compte les représentations plus ou moins fantasmées, allant jusqu’au kitsch, que les Occidentaux peuvent avoir de l’Orient. »

Victoria Ambrosini-Chenivesse, commissaire de l’exposition
Esfahan Musee, 2009 © Sissi Farassat

« Kistch ou pas Kitsch ? : quand l’ironie devient une arme politique ! »

France Info

Retour aux expositions passées

Artistes : Sabhan ADAM, Shirin ALIABADI, Lara BALADI, Ahmed EL SHAER, Sissi FARASSAT, Ashraf FAWAKHRY, Khaled HAFEZ, Mohamad HAJ KAB, Khosrow HASSANZADEH, Erfan KHALIFA, Mehdi-Georges LAHLOU, Huda LUTFI, Murat PALTA, Hany RASHED, Ahmed SABRY

Commissariat : Victoria AMBROSINI-CHENIVESSE

Direction générale : Elsa JACQUEMIN

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?