Les Fables du Calao

Exposition
À découvrir jusqu'au 30 avril 2023
Quartier Goutte d'Or & Château Rouge

Jusqu’au printemps 2023, partez à la découverte d’un parcours visuel et sonore inédit dans le quartier de la Goutte d’Or. Créé par les artistes camerounais du Cercle Kapsiki à l’occasion de l’exposition « Zone Franche » , ce projet artistique célèbre la diversité des cultures du quartier le plus cosmopolite de Paris…

14 calaos colorés perchés dans les rues de la Goutte d’Or

Dernier projet réalisé dans le cadre du dispositif Embellir Paris, ce parcours dans la ville imaginé par le Cercle Kapsiki a été co-produit par le Collectif MU et l’Institut des Cultures d’Islam à l’occasion de l’exposition « Zone Franche », dans le cadre de la Saison Culturelle Africa2020.

Le parcours est constitué de 14 calaos en résine colorée (oiseaux emblématiques de la culture sénoufo) perchés pour une durée de deux ans dans les rues de la Goutte d’Or. Ils indiquent des points d’écoute qui mêlent les ambiances, les musiques et les histoires puisées par les artistes du Cercle Kapsiki au coeur du quartier de Barbès-Château Rouge et de leur ville de Douala au Cameroun.

Il est le fruit d’une résidence de trois mois à la Villa Belleville et à la Cité internationale des arts, partenaires du projet.

Une déambulation à découvrir via l’application pour smartphone SoundWays ou par des audioguides à retirer à l’Institut des Cultures d’Islam (56, rue Stephenson – Paris 18e).

Le projet se prolonge à la Cité internationale des arts, par l’installation d’un calao rendant hommage à la pluralité des identités et des langues des artistes qui y résident.

Les fables du Calao, 2021 © Le Cercle Kapsiki, crédit photo : Marc Domage / Une co-production du Collectif MU et de l’Institut des Cultures d’Islam, en partenariat avec la Cité internationale des arts et la Villa Belleville


Retour aux expositions
Avec le soutien de
Quartier Goutte d'Or & Château Rouge
Paris 18e

Comment s’y rendre ?