Les Intruses, de Randa Maroufi

Exposition
A partir de mars 2023

Un projet d’exposition itinérante et de conférences thématiques

L’Institut des Cultures d’Islam, établissement artistique de la Ville de Paris et l’Agence nationale de la cohésion des territoires proposent aux lieux d’accueil et des acteurs sociaux et culturels engagés en Quartier Politique de la Ville, une exposition itinérante autour des photographies de l’artiste Randa Maroufi, ainsi que des conférences pour promouvoir l’égalité femmes / hommes dans l’espace public.

Témoignage photographique sur l’occupation genrée de certains espaces publics, ce projet s’inscrit dans une logique de promotion de l’égalité femmes/hommes dans les QPV en France métropolitaine.

Le projet d’exposition itinérante s’inscrit dans les programmes de soutien portés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et en particulier l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT). Elle a vocation à se déplacer dans les différents QPV de France afin de participer à la lutte contre les discriminations et à l’enrichissement social et culturel de ces quartiers.

Ce projet met à disposition des acteurs engagés dans la réussite des quartiers politique de la ville une série de cinq photographies grand format présentées sous la forme d’une exposition nomade, pouvant être installée dans des lieux ressources (bibliothèques, médiathèques, associations, centres sociaux, écoles, collèges, lycées…) dans différents Quartiers Politique de la Ville sur le territoire.

Cette exposition pourra être accompagnée de rencontres et conférences afin d’encourager des discussions avec les usagers autour de la place des femmes dans l’espace public et de l’égalité femmes/hommes en général.

Les Intruses – Barbes, Randa Maroufi

Retour aux expositions

Itinérance du projet "Les Intruses", de Randa Maroufi