L’esprit du geste
L’esprit du geste
Du 05 octobre 2024 au 16 février 2025, l’ICI — Institut des Cultures d’Islam vous invite à découvrir l’exposition collective L’esprit du geste.
L’esprit du geste, exposition inaugurale des nouveaux espaces du site de la rue Léon, réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations.
Collectant techniques et récits dans les ateliers des artisans, comme dans l’intimité des foyers, les artistes placent au cœur de leur processus créatif l’humain, le temps et la nature. Cette quête de l’esprit du geste est l’occasion d’hybridations plastiques et esthétiques à la fois surprenantes et poétiques, comme un hommage au syncrétisme des cultures d’Islam, mariées à une grande variété de traditions ancestrales : perses, indiennes, ottomanes, arabes, berbères, latines, africaines, tatars…
Transgénérationnelle et pluridisciplinaire, l’exposition conçue pour offrir au public une expérience polyphonique et sensorielle, présente une sélection d’œuvres qui échappent aux catégories définies : peinture, installation, sculpture, chorégraphie, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien, comme une invitation à s’ouvrir au monde.
La programmation associée fait résonner des musiques d’exil dans le patio et propose des déambulations contées au cœur de l’exposition, une performance rituelle dans le hammam, des films, des conférences, ainsi que des ateliers pour le jeune public…
A propos de la commissaire
Sonia Recasens (1985, France) est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante basée à Paris. Elle développe une pratique critique et curatoriale engagée, sensible et intuitive, explorant des problématiques liées à l’intime, au corps, à la mémoire ou encore à la migration. Lauréate du Prix Spécial du Jury – Prix AICA France 2019, Sonia Recasens collabore régulièrement avec des centres d’art, des musées et maisons d’éditions pour des publications, conférences ou expositions. Nourrie d’histoire des féminismes, de gender et postcolonial studies, ses recherches et projets oeuvrent à visibiliser les artistes femmes et / ou issu.e.s de l’immigration.
Retour aux expositions
Vernissage
Vendredi 04 octobre 2024
À partir de 18h
Entrée libre
Exposition en entrée libre
Du mercredi au dimanche
De 12h à 19h
Fermé le lundi, mardi et les jours fériés
—-
—-
RESSOURCES
Artistes : Hoda Afshar, Amina Agueznay, Rada Akbar, Samta Benyahia, M’Barek Bouhchichi, Mohamed Amine Hamouda, Nadira Husain, Dilyara Kaipova, Farah Khelil, Mythia Kolesar-Dewasne, Nazilya Nagimova, Salima Naji, Sara Ouhaddou, Selma et Sofiane Ouissi, Nil Yalter, et Maha Yammine
Commissariat : Sonia Recasens
Direction générale : Stéphanie Chazalon
Personnalités qualifiées : Stéphane Laurent, Silvia Naef et Dilda Ramazan
Crédits : The Haunted Museum, Exit procession Street, 2024 © Nadira Husain
19, rue Léon — 75018 Paris
Comment s’y rendre ?