Lettres Ouvertes : de la calligraphie au street art

Exposition
21.09.17 > 21.02.18
ICI Stephenson

Du 21 septembre 2017 au 25 février 2018, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Lettres ouvertes : de la calligraphie au street art, une exploration des dimensions calligraphiques dans la création contemporaine.

Vue de l’exposition Lettres Ouvertes : de la calligraphie au street art avec les œuvres de Nja Mahdaoui et Bernar Venet © Nja Mahdaoui et Bernar Venet

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau – appelé calame – pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo.

You who travel with the wind, what weathervane shall direct your course?, extrait du Prophète de Khalil Gibran, 2017 © Sara Ouhaddou, production : Institut des Cultures d’Islam

La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Vue de l’exposition Lettres Ouvertes : de la calligraphie au street art avec les œuvres de Khaled Ben Slimane et Mari Minato © Khaled Ben Slimane et Mari Minato

Un espace pédagogique sur l’histoire et les fondamentaux de la calligraphie arabe complète la visite, et, au fil de la saison, des œuvres de street art monumentales, apparaîtront sur les façades des deux bâtiments de l’ICI. 

Berberian Memories, 2016 © Tarek Benaoum, production : Institut des Cultures d’Islam et Quai 36

« Je les appelle calligraphies alien car elles présentent un mélange de signes africains, berbères, gothiques (…) une personne d’origine africaine va retrouver des signes africains, et ainsi de suite. Chacun peut choisir ce qu’il veut et ce dont il a envie. Les messages et l’écriture sont ouverts. »

Tarek Benaoum, artiste invité
The fluo box project, 2017 © L’Atlas

« L’exposition Lettres Ouvertes fait bouger les lignes et les signes, du sacré à la rue. Une recherche poétique, esthétique et chorégraphique, avec les œuvres de Tarek Benaoum, Rachid Koraïchi, Hassan Massoudi et Etel Adnan. »

Artension


Retour aux expositions passées

Artistes : Ammar ABO BAKR, Etel ADNAN, Mustapha AKRIM, L’Atlas, Fayçal BAGHRICHE, Khaled BEN SLIMANE, Mounir FATMI, Parastou FOROUHAR, Heather HANSEN, Rachid KORAÏCHI, Nja MAHDAOUI, Hassan MASSOUDY, Mari MINATO, Bahman PANAHI, Sara OUHADDOU, Hossein VALAMANESH, Bernar VENET

Projets hors-les-murs : Tarek BENAOUM, Smail KANOUTE, SIFAT, Bahia SHEHAB

Commissariat : Bérénice SALIOU

Direction générale : Stéphanie CHAZALON

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?