Maroc, Arts d’identités

Exposition
18.09.14 > 21.12.14
ICI Stephenson

Du 18 septembre au 21 décembre 2014, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Maroc, Arts d’Identités.

L’exposition ouvre ses portes à des artistes marocains qui, par leur art, donnent à voir de nouvelles perspectives sur leur pays, s’interrogent sur une identité en profonde mutation, sur des identités complexes, traversées de mille dynamiques et d’autant de points de fuite.

Ânes Situ, 2013 © Hicham Benohoud

Maroc, Arts d’Identités réunit six artistes marocains dont les démarches esthétiques, pour singulières qu’elles soient, se rejoignent dans de profondes interrogations sur ce qu’est la société, ce qui fait l’individu, ce qui tisse les fils d’un lien social ténu, nécessaire mais potentiellement violent. 

L’exposition se veut être un portrait chinois du Maroc, mais aussi de mondes en deçà et au delà de ce pays, plutôt qu’image d’un pays qui serait fallacieusement univoque et statique.

Sans titre, 2012 © Badr El Hammami

Il ne s’agit donc pas ici de proposer un portrait univoque du Maroc mais de montrer une créativité et une richesse esthétique certes issues d’une société, de ses tensions et paradoxes, ses apories et lignes de fuite, mais qui en débordent aussi, s’en extraient et ouvrent leurs propres horizons, créent de nouveaux tropismes.

L’Arbre de la maison, 2008 © Khalil Nemmaoui

« J’essaye de cristalliser un univers féminin, de réaliser des œuvres entre poésie et fragilité avec toutes ces tensions qui entourent la femme dans la société. J’essaye de me mettre à la place de toutes ces femmes invisibles et de jeter de la lumière sur leur discrétion et leur enfermement »

Jamila Lamrani, artiste invitée
Le Peuple veut, 2011 © Jamila Lamrani

« L’exposition ne cesse d’interroger les identités multiples et en tension de la société marocaine. La question de ce que peuvent et souhaitent les artistes en son sein s’associe à la volonté de montrer des visages du Maroc généralement évacués. »

Tom Laurent, Art Absolument

Retour aux expositions passées

Artistes : Jamila LAMRANI, Younès RAHMOUN, Hicham BENOHOUD, Simohammed FETTAKA, Badr EL HAMMAMI, Khalil NEMMAOUI.

Commissariat : Jamel Oubechou et Elsa Jacquemin

Direction générale : Elsa Jacquemin

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?