Enseignements

L’Institut des Cultures d’Islam, propose les cours suivants :

L’Institut des Cultures d’Islam propose des formations linguistiques et artistiques accessibles aux débutants comme aux élèves de niveau confirmé. Elles sont dispensées d’octobre à juin par des enseignants ayant une solide expérience pédagogique. 

Les cours de langue (arabe et wolof) s’inscrivent dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui favorise la mobilité éducative et professionnelle. L’arabe littéral moderne, grande langue internationale, est enseignée à partir de cinq ans : l’ICI propose deux niveaux de cours pour les enfants et quatre pour les adultes, ainsi qu’un atelier de conversation. Cette offre ciblée permet à chacun de progresser à son rythme, dans un groupe homogène d’une quinzaine d’élèves. Quant au wolof, parlé au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, il est enseigné aux adultes de tous niveaux.

Deux disciplines sont proposées dans le cadre des cours de pratiques artistiques pour adultes : le chant arabo-andalou et la calligraphie. Au cœur des cultures d’Islam traditionnelles, elles s’adressent aussi bien aux curieux qu’aux passionnés, l’approche des enseignants favorisant à la fois la découverte et le perfectionnement. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être arabophone pour suivre ces cours.

Lieu d’apprentissage et de dialogue, l’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, débats, projections et ateliers. Les élèves bénéficient ainsi d’un cadre privilégié pour découvrir la diversité et le dynamisme des cultures d’Islam contemporaines au fil de la programmation artistique et culturelle.

Inscriptions

DERNIERS JOURS : fin des inscriptions mercredi 30 septembre à minuit

Pour vous inscrire, choisissez l’une des deux options suivantes :

  • en ligne sur le site de Billetweb en effectuant votre règlement par carte bancaire
  • par voie postale en envoyant ou en déposant le bulletin d’inscription et le réglement remplis et signés (téléchargeable ICI), accompagnés du paiement correspondant aux frais de cours à l’adresse mentionnée sur le bulletin d’inscription

Paiement des cours

Les frais d’inscription sont payables par carte bancaire sur le site de Billetweb, par chèque (à l’ordre de l’Institut des Cultures d’Islam) par voie postale ou sur place, ou en espèces sur place. Les frais de cours sont payables à l’inscription. Ils sont exigibles avant le début des cours. L’Institut des Cultures d’Islam offre la possibilité de régler les frais d’inscription en deux fois. Cette possibilité est uniquement valable pour les paiements par chèque. L’étudiant doit dans ce cas fournir deux chèques au moment de son inscription. Le premier chèque est encaissé avant le début des cours et le second à la mi-décembre.

Tarifs des cours

Pour chaque cours, l’ICI propose un tarif plein et un tarif réduit. Le tarif réduit est accessible, sur présentation d’un justificatif, pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, les plus de 65 ans, et pour l’inscription de plus de deux enfants aux cours pour enfants (tarif réduit pour le deuxième enfant).

Confirmation d’inscription

Une confirmation de l’inscription sera envoyée par courriel.

Annulation

Toute annulation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la direction générale de l’ICI. En cas d’annulation de l’inscription par l’étudiant, les frais ci- dessous seront retenus :

– Annulation moins de 10 jours avant le début des cours : 20% des frais annuels

– Annulation après la date du début des cours : intégralité des frais des cours sauf cas de force majeure dûment justifiée. Le montant du remboursement sera alors calculé au prorata du nombre de cours restant à suivre à partir de la réception de la lettre recommandée.

L’Institut des Cultures d’Islam se réserve le droit d’annuler les cours qui n’auraient pas recueilli un nombre suffisant d’inscriptions une semaine avant le début des cours. Dans ce cas, le montant versé sera remboursé intégralement.

Organisation des cours

Les cours sont dispensés à l’ICI Léon ou à l’ICI Stephenson (19, rue Léon et 56, rue Stephenson – Paris). L’ICI communiquera aux étudiants leur planning une semaine avant la rentrée d’ octobre. Si la situation sanitaire ou tout autre événement interdit que les cours aient lieu dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam, les formations se dérouleront à distance et en ligne selon les modalités définies par la direction et les professeurs aussi longtemps que nécessaire.

Interruption / absence

Les cours non suivis par l’étudiant ne donnent droit à aucun remboursement, compensation ou report.

Attestation de formation

L’Institut des Cultures d’Islam délivre une attestation de suivi de la formation pour les élèves ayant suivi au moins 75% des heures prévues.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez le service des cours au 01 53 09 99 84 (du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf le vendredi de 16h à 20h)