Enseignements

L’Institut des Cultures d’Islam, propose les cours suivants :

L’Institut des Cultures d’Islam propose des formations linguistiques et artistiques accessibles aux débutants comme aux élèves de niveau confirmé. Elles sont dispensées d’octobre à juin par des enseignants ayant une solide expérience pédagogique. 

Les cours de langue (arabe et wolof) s’inscrivent dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui favorise la mobilité éducative et professionnelle. L’arabe littéral moderne, grande langue internationale, est enseignée à partir de cinq ans : l’ICI propose deux niveaux de cours pour les enfants et quatre pour les adultes, ainsi qu’un atelier de conversation. Cette offre ciblée permet à chacun de progresser à son rythme, dans un groupe homogène d’une quinzaine d’élèves. Quant au wolof, parlé au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, il est enseigné aux adultes de tous niveaux.

Deux disciplines sont proposées dans le cadre des cours de pratiques artistiques pour adultes : le chant arabo-andalou et la calligraphie. Au cœur des cultures d’Islam traditionnelles, elles s’adressent aussi bien aux curieux qu’aux passionnés, l’approche des enseignants favorisant à la fois la découverte et le perfectionnement. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être arabophone pour suivre ces cours.

Lieu d’apprentissage et de dialogue, l’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, débats, projections et ateliers. Les élèves bénéficient ainsi d’un cadre privilégié pour découvrir la diversité et le dynamisme des cultures d’Islam contemporaines au fil de la programmation artistique et culturelle.

Inscriptions

Les inscriptions sont closes.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez le service des cours à l’adresse enseignement@ici.paris