Croyances : faire et défaire l’invisible

Exposition
12.03.20 > 27.12.20
ICI Léon

Du 12 mars au 27 décembre 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente, en partenariat avec Afrique In Visu, l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, une exposition pour interroger la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

Tchamba, 2017 © Nicola Lo Calzo

Loin du panorama et des récits stéréotypés, seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire », de ses conventions, pratiques et représentations.

Leurs œuvres dialoguent entre réel et fiction, esquissant des croyances en mouvement, imaginant leurs connections et leurs évolutions au fil d’une « pensée archipélique ».

Premium Connect, 2017 © Tabita Rezaire

Elles détournent l’incarnation de l’autorité religieuse pour résister aux schémas dominants, inscrivent le culte vaudou dans la mémoire de l’esclavage, rapprochent la dévotion des pèlerins et la résilience individuelle, transforment les rites traditionnels à l’ère digitale, captent les vibrations de la transe et les mystères de l’envoûtement…

MK, 2016 © Maïmouna Guerresi

« Aisha in Wonderland est un projet où je raconte ma vision du métissage culturel et spirituel. Par sa forte identité spirituelle, la figure féminine dissout les distinctions existantes entre les sexes, laissant de côté les stéréotypes liés à l’islam. »

Maïmouna Guerresi, artiste invitée
Playing Slowly, série Tatsuniya, 2017 © Rahima Gambo

« Poétiques, critiques ou décalées, les œuvres s’inspirent de la puissance évocatrice de ces croyances et de tout ce qu’elles entraînent de pratiques, de conventions et de représentations.  »

Polka Magazine


Retour aux expositions passées

Artistes : Nabil BOUTROS, Samuel FOSSO, Rahima GAMBO, Maïmouna GUERRESI, Eric GUGLIELMI, Bruno HADJIH, Bénédicte KURZEN & Sanne DE WILDE, Mohammed LAOULI, Nicolas LO CALZO, Giya MAKONDO WILLS, Josèfa NTJAM, Léonard PONGO, Btihal REMLI, Tabita REZAIRE, Seumboy VRAINOM : €

Commissariat : Jeanne MERCIER

Direction générale : Stéphanie CHAZALON

Direction artistique : Bérénice SALIOU

Comité scientifique : Anne BOCANDÉ, Ayda BOUANGA, Marie-Cécile ZINSOU

Avec le soutien de
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?