Hossein Valamanesh : Puisque tout passe

Exposition
23.09.21 — 13.02.22
ICI Stephenson

Depuis plus de 40 ans, Hossein Valamanesh, artiste australien d’origine iranienne, explore à travers une grande diversité de médiums les thèmes de l’amour, de la nature et de la spiritualité, formant une œuvre intime et universelle d’une cohérence totale inspirée à la fois par ses racines et sa terre d’adoption.

What’s love © Hossein Valamanesh, ADAGP, Paris, 2021

Une sélection d’œuvres des années 1980 à nos jours propose de découvrir sa démarche imprégnée par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme. Mêlant l’humour surréaliste et la sobriété de l’arte povera, Hossein Valamanesh conjugue librement de multiples références évoquant ses souvenirs d’enfance, son expérience de l’exil ou encore le profond lien spirituel qu’entretiennent les Aborigènes avec leur environnement, et les fait converger dans une prise de conscience de l’impermanence des choses et des êtres, Puisque tout passe.

Lotus Vault 2 © Hossein Valamanesh, ADAGP, Paris, 2021

Fidèle à la fluidité de cette pensée, l’exposition navigue entre les époques et les inspirations, les œuvres pré-existantes et celles conçues spécialement pour l’événement.


Retour aux expositions passées

Visite à l’ICI
Une médiatrice culturelle guide les visiteurs au sein de l’exposition tous les samedis à 15 heures. Réservez votre place ici.

Visite de groupe
L’ICI accueille les groupes en visite guidée avec un médiateur et en visite libre sans accompagnateur. Ces visites sont gratuites et réservables à partir de 8 personnes ici.

Visite virtuelle en ligne
Parcourez nos espaces sans vous déplacer et visitez l’exposition
« Hossein Valamanesh : Puisque tout passe » en ligne.

Documents à télécharger
Dossier pédagogique
Livret jeux

Commissariat et direction artistique
Bérénice SALIOU

Direction générale
Stéphanie CHAZALON

Comité scientifique
Leïli ANVAR
Morad MONTAZAMI

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?