Urban Text : Cet espace nommé Balkans

Exposition
Du 15 septembre au 11 décembre 2022
Institut des Cultures d'Islam

Urban Text : cet espace nommé Balkans

Du 15 septembre au 11 décembre 2022, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans, dont le co-commissariat est assuré par Falma Fshazi et Bérénice Saliou.

C’est à travers le prisme de l’espace urbain que l’exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans (littéralement « tissu urbain ») donne à voir la complexité des Balkans, territoire multiculturel aux définitions mouvantes.

Monument, Igor Grubić, 2010-2015, 50', vidéo © Igor Grubić - Exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans à l'Institut des Cultures d'Islam
Monument © Igor Grubić

Une sélection d’artistes vivant dans la région témoignent des multiples transformations politiques et sociales qui marquent les architectures et les monuments de leur empreinte dans la course du temps, entre construction et destruction. Des traces de l’empire Ottoman aux guerres du XXe siècle, la ville se fait le palimpseste des dynamiques d’écriture et de réécriture individuelles ou collectives de l’Histoire et des imaginaires. Les artistes s’emparent des mémoires et de l’actualité pour créer des oeuvres intimistes, critiques ou oniriques.

No wise fish would escape without flying © Driant Zeneli - Exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans à l'Institut des Cultures d'Islam
No wise fish would escape without flying © Driant Zeneli

L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mêlant arts de la scène, tables rondes et films. Les sonorités du jazz se mêlent aux chants traditionnels pour donner un aperçu du foisonnement culturel de la région. Des conférences et des films abordent la question de l’évolution géopolitique du Sud-Est de l’Europe. Enfin, le jeune public bénéficie d’une offre dédiée avec des spectacles, ciné-goûters et des ateliers de pratique artistique.

Exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans à l'Institut des Cultures d'Islam
Ancienne carte postale de Sarajevo © DR

À propos des commissaires d’exposition

Falma Fshazi, commissaire invitée
Falma Fshazi est une commissaire d’exposition indépendante et enseignante en architecture et urbanisme à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Maîtresse de conférence et docteure en sciences sociales, sa thèse porte sur l’organisation sociale de la jeunesse dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres, son pays de naissance. Elle a également enseigné l’anthropologie, les sciences politiques et l’ethnologie à Istanbul et Paris. De 2015 à 2018, elle a dirigé le Centre for Openness and Dialogue (COD) de Tirana en Albanie. Ses sujets de recherche portent notamment sur l’histoire sociale de l’architecture et de la ville, la sphère publique et la politique ainsi que sur la scène artistique contemporaine.

Bérénice Saliou, commissaire d’exposition
Bérénice Saliou co-fonde en 2010, avec l’artiste Younès Rahmoun, la résidence d’artistes Trankat en médina de Tétouan (Maroc), qu’elle dirige jusqu’en 2015. Elle devient ensuite Directrice Artistique de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) établissement culturel de la ville de Paris. Par l’organisation d’expositions, la production d’œuvres d’art et projets, y compris dans l’espace public, et la programmation d’événements pluridisciplinaires, elle œuvre pour la visibilité de scènes artistiques extra-occidentales. En septembre 2022, elle prend la direction de Documents d’Artistes La Réunion.

Exposition Urban Text : cet espace nommé Balkans - Institut des Cultures d'Islam - Viva la vida, 2016 © Selma Selman

Retour aux expositions

Entrée libre
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
& le vendredi de 16h à 20h

Visite guidée gratuite d’1h30
Chaque samedi à 15 heures. Réservations prochainement.

Visite guidée en groupe
Sur demande et sur réservation, à partir de 8 personnes. Réservations prochainement.

Artistes : : Mrdjan Bajić , Yane Calovski, Lana Čmajčanin, Igor Grubić, Dženan Hadžihasanović , Šejla Kamerić , Ledia Kostandini, KUMBIMA, Luiza Margan, Alban Muja, Stefano Romano, Selma Selman, Adnan Softić, Ivan Šuletić, Marko Tadić, Driant Zeneli.

Direction artistique et commissariat : Falma Fshazi, Bérénice Saliou

Direction générale : Stéphanie Chazalon

Avec le soutien de
Institut des Cultures d'Islam
56, rue Stephenson et 19, rue Léon, Paris 18e

Comment s’y rendre ?