Sacrées Graines

Partagé à l’occasion des fêtes et des cérémonies rituelles dans les cultures arabo-musulmanes, ce plat traditionnel est devenu l’un des mets préférés des Français. En proposant une lecture contemporaine des pratiques sociales, culturelles, spirituelles et politiques qui lui sont associées, l’exposition Sacrées Graines soulève des questions relatives à l’immigration, la transmission, l’identité, l’égalité femmes-hommes, la mondialisation, la citoyenneté… Les artistes se jouent… Poursuivre la lecture Sacrées Graines

Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis

Ouvrir les portes de ces lieux multiples, divers, abandonnés ou en voie de disparition, ouvrir celles des univers d’artistes singuliers, l’exposition rend hommage à ces hauts lieux de sociabilité dans les cultures musulmanes.  Dix-neuf photographes tunisiens et étrangers ont été sélectionnés et invités à combler le vide iconographique des hammam. Leurs images suggèrent l’évanescence de… Poursuivre la lecture Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis

Ici, là et au delà

Ici, là et au delà est une invitation donnée à quatre artistes hors-pair à investir l’espace du nouvel édifice dans toute sa dimension architecturale, du hall au patio, des salles d’expositions aux escaliers. L’exposition rassemble les œuvres de quatre artistes : Abbas, Yazid Oulab, Patrizia Guerresi Maïmouna et Bruno Lemesle. L’exposition interroge la représentation du spirituel et… Poursuivre la lecture Ici, là et au delà

Kitsch ou pas Kitsch ?

Kitsch ou pas Kitsch ? part d’un constat : celui d’un usage généralisé du terme kitsch pour décrire un ensemble de créations d’artistes du Moyen-Orient. Pourtant, de nombreux artistes considèrent cette catégorisation comme une forme de mépris orientaliste alors que d’autres s’en revendiquent clairement, considérant le kitsch comme un art populaire, art de la jouissance.… Poursuivre la lecture Kitsch ou pas Kitsch ?

Effervescence

Entre dynamiques prometteuses, risques réels et tensions créatives, l’art est en Tunisie un enjeu démocratique de premier plan. Effervescence présente le travail d’artistes dont les oeuvres sont autant de nouvelles voies possibles vers une société plus démocratique. Mêlant installations, photographies et peintures et faisant la part belle aux artistes femmes, l’exposition se fait l’écho de… Poursuivre la lecture Effervescence

Cherchez l’erreur

La guerre sous toutes ses formes, larvée ou ouverte, fait désormais partie du quotidien au Moyen Orient. Ce qui s’annonçait aux débuts des printemps arabes comme une promesse de beaux lendemains, tourne au cauchemar dans certains pays. Face à ce déchainement d’horreurs et de destruction, les femmes et les hommes luttent pour sauver une apparente… Poursuivre la lecture Cherchez l’erreur

Maroc, Arts d’identités

Maroc, Arts d’Identités réunit six artistes marocains dont les démarches esthétiques, pour singulières qu’elles soient, se rejoignent dans de profondes interrogations sur ce qu’est la société, ce qui fait l’individu, ce qui tisse les fils d’un lien social ténu, nécessaire mais potentiellement violent.  L’exposition se veut être un portrait chinois du Maroc, mais aussi de… Poursuivre la lecture Maroc, Arts d’identités

Et pourtant, ils créent ! Syrie : la foi dans l’art

Comment demeurer artiste dans un pays en conflit ? Que signifie l’acte de création dans un pays en destruction ?  Le marqueur temporel de l’exposition a un sens : il délimite le début d’un temps où il est devenu impossible d’échapper à la folie du monde, où le tragique s’est imposé dans toute sa violence. Un temps… Poursuivre la lecture Et pourtant, ils créent ! Syrie : la foi dans l’art

50 ans de réflexion

Avec cette exposition en trois temps, Halida Boughriet fait le lien entre l’hier et le demain, entre la mémoire et le devenir. Les photographies de Mémoire dans l’oubli, sont présentées avec Territoire hybride, une série photographique inédite. L’artiste rend un hommage vibrant aux femmes d’Algérie d’aujourd’hui. En mettant en scène des résistantes algériennes, baignées de… Poursuivre la lecture 50 ans de réflexion

La Voie du Baye Fall

Montrées en exclusivité pour l’Institut des Cultures d’Islam, les photographies de Fabrice Monteiro, artiste belge-béninois vivant à Dakar, sont le fruit d’une immersion dans cette communauté mouride, dont le photographe a partagé le quotidien pendant deux ans. Témoin privilégié des moments forts qui rythment la vie de ces hommes et de ces femmes, les Baye… Poursuivre la lecture La Voie du Baye Fall